Un accord qui permet une avancée significative pour la transition écologique de notre commune

Après des discussions sérieuses et respectueuses de la diversité politique, le groupe EELV Ivry a décidé d’unir ses forces à celles du Front de Gauche pour les prochaines élections municipales à Ivry sur Seine.

Partenaire de la majorité municipale sortante, EELV estime que, lors du mandat qui s’achève, la diversité des approches a permis d’aboutir à  des politiques publiques qui améliorent la vie quotidienne des Ivryennes et des Ivryens : c’est notamment le cas du Plan Climat Energie et de la nouvelle politique de l’énergie mise en œuvre, du Programme Local de l’Habitat qui se décline dans les nouvelles constructions de logements, du Programme Local de Prévention des Déchets, de l’adoption du nouveau Plan Local d’urbanisme ou encore de la décision de reconstruire le Centre Municipal de Santé pour garantir une offre de soin de proximité et de qualité à tous les habitants d’Ivry.

Néanmoins, des divergences entre le Front de Gauche et EELV sont aussi apparues lors de la mandature.

Le travail, mené avec les citoyens lors des rencontres de « La Fabrique à idées », nous a permis d’enrichir notre démarche. Sur cette base, nous avons pu dégager de nouvelles convergences de vue avec le Front de gauche sur plusieurs points essentiels pour l’avenir de notre commune. De plus, des assurances ont été données sur un fonctionnement plus collectif et plus démocratique d’une future majorité municipale de gauche et écologiste.

Ainsi le projet du SYCTOM de reconstruction de l’usine d’incinération et d’implantation d’une usine de tri mécano biologique (TMB) sera remis en cause par la future majorité. Après le retour d’expériences liées à la mise en place du TMB et l’incendie de Fos sur mer, EELV et le Front de Gauche s’opposeront ensemble à la construction d’une usine de TMB à Ivry et demanderont au SYCTOM de revoir le projet de reconstruction de l’usine d’incinération d’Ivry qui repose justement sur le TMB.

Le projet Ivry Confluence est le projet phare de la politique d’urbanisme de notre commune. EELV et le Front de Gauche affirment que tous les habitants d’Ivry Confluence doivent pouvoir rester à Ivry et qu’il en va de même pour les activités. Pour cela,  EELV et le Front de Gauche estiment qu’il est nécessaire que la municipalité reprenne le dialogue direct avec les habitants et les entreprises cocernées par le projet.

Soucieux de redonner vie à notre cœur de ville, EELV et le Front de Gauche sont favorables à l’abandon de l’idée d’implanter un centre administratif à l’intérieur du centre Jeanne Hachette au détriment du reste des activités. Ils affirment que le centre doit rester un lieu ouvert avec une mixité des fonctions (habitat, activités, commerce, services publics), et que les activités des professionnels installés dans le centre doivent être pérennisées. EELV et le Front de Gauche souhaitent mettre en place dès le début de la nouvelle mandature un groupe de travail associant les habitants et les professionnels implantés dans le centre pour définir un projet ambitieux et partagé pour le centre Jeanne Hachette, élément essentiel du centre-ville.

Conscients des nouvelles problématiques liées aux déplacements, EELV et le Front de Gauche continueront à travailler pour faciliter les déplacements à pied, en transport collectif et à vélo. Sur ce dernier point,  EELV et le Front de Gauche entendent réaliser  rapidement les itinéraires cyclables qui manquent à Ivry.

Afin d’améliorer la qualité de notre restauration collective, EELV et le Front de Gauche estiment qu’au vu des enjeux liés à l’alimentation et à la santé, il convient de remettre à plat la politique en ce domaine en développant l’alimentation « bio » et en encourageant les filières courtes d’approvisionnement.

Ces éléments sont loin de constituer l’ensemble de notre dynamique… Le groupe EELV d’Ivry s’engage à travailler avec les Ivryennes et les Ivryens sur le programme de la prochaine mandature.

Les aspirations à une transformation écologique de la société rencontrent de plus en plus d’écho au sein de la société. C’est un point d’appui important pour mettre la  nécessaire transition écologique au cœur des politiques municipales. Le Front de gauche sait que EELV sera un partenaire à la fois loyal sur les accords passés en commun et exigeant dans leur mise en oeuvre concrète.

Contact presse :

Mehdy Belabbas : 06 52 35 55 16