Ivry Ma Ville – janvier 2017 – Tribune des élu-es EELV

La question posée par le groupe EELV pour le mois de janvier 2017 était la suivante : « La mise en place de la métropole du Grand Paris nous offre l’occasion d’un retour en régie publique de l’eau. Que défendriez-vous ? »

Dans le monde, l’eau est aujourd’hui à la source de nombreux conflits. Si en France et en région parisienne, nous n’en sommes pas là, force est de constater que derrière le geste quotidien d‘ouvrir un robinet d’eau se cachent bien des conflits d’intérêts et de puissants lobbys.

Pour des raisons compréhensibles, les communes franciliennes se sont depuis des décennies organisées en syndicats pour répondre aux besoins du service public de traitement et de distribution de l’eau potable. Créé en 1923, le Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) couvre ainsi 4 millions de foyers, dans 114 communes. Dans ce cadre, deux modèles de gestion sont possibles. La délégation de service public qui délègue à une entreprise privée la gestion du service ou la gestion direct via une régie publique. Aujourd’hui, c’est la société Véolia Eau qui a été choisie par le SEDIF pour assurer cette mission, ce qui n’est pas sans interpeller de nombreux citoyens.

En effet, depuis de nombreuses années, des associations, et des élu-es dénoncent ce contrat confié à la société Veolia Eau qui réalise d’importants profits sur la distribution de l’eau et gère de façon plus qu’opaque ce service public : manque de contrôle, absence de transparence financière, attribution de missions lucratives au privé, entretien insuffisant des réseaux, absence d’évaluation du service et surtout prix du M3 d’eau complétement illisible! Partageant ce constat, les élus parisiens ont d’ailleurs décidé dès 2009 de revenir à une gestion publique de l’eau en créant « Eau de Paris », une régie autonome chargée de l’approvisionnement en eau de la capitale depuis le 1er mai 2009 et de la distribution depuis le 1er janvier 2010. Jugez plutôt : quand un parisien paye 3,30 € son M3 d’eau,  un ivryen le paye 4,31 € avec Véolia Eau!

Mais cela pourrait changer dès 2017 du fait de la réforme territoriale qui va permettre aux collectivités qui le souhaitent de « reprendre la main » sur la gestion de l’eau. C’est pourquoi les élu-es écologistes d’Ivry et du territoire, soutenus par Attac et la Coordination Eau d’Île-de-France, militent, pour que chaque commune puisse envisager un retour en gestion publique, garante d’une plus grande égalité sociale dans l’accès à cette ressource vitale pour tous.

Nous défendons le retour en régie publique de l’eau pour plusieurs raisons : l’eau n’est pas une marchandise comme les autres. C’un bien commun qui appartient à toutes et à tous. De plus, toutes les villes ayant fait le choix d’une gestion publique de l’eau ont constatés une diminution du prix (25% en moyenne) pour les usagers pour une eau de meilleure qualité.

A propos : En ce début d’année 2017, les élu-es écologistes vous souhaitent une très bonne année.