Au Conseil Municipal du 23 février 2017

Le jeudi 23 février 2017, le Conseil Municipal a discuté de sujets de première importance quant au quotidien des Ivryen-ne-s :

 

  • La situation faite aux auxiliaires de vie scolaire (AVS)
  • le débat d’orientation budgétaire,
  • le Rapport annuel en matière de Développement durable,
  • le rapport annuel sur l’Egalité Femmes-Hommes.

 

 

 

 

Débat d’orientation budgétaire

 

Mehdy Belabbas, rapporteur du texte au nom de la majorité, a rappelé que le débat d’orientation budgétaire représentait une étape stratégique avant le vote du budget primitif en mars proochain. Malgré un contexte difficile marqué par la baisse des recettes, Mehdy Belabbas a souligné que le programme « Ivry au coeur » restait plus que jamais la boussole politique de la majorité municipale. En outre, il a présenté les grands axes de la construction budgétaire 2017 :

– ne pas augmenter la fiscalité directe de plus de 1,5% ;

-dégager un autofinancement de 4 millions d’euros pour notre programme pluriannuel d’investissement ;

– maîtriser nos dépenses de fonctionnement ;

– maintenir notre vigilance quant aux transferts à l’EPT et à la MGP.

 

Tariq Aït Amara est intervenu au nom du groupe, afin de souligner les contraintes budgétaires, ainsi que les enjeux environnementaux stratégiques auxquels notre Ville doit faire face. Il a rappelé la nécessité de mettre en place un budget participatif, renforçant l’aspiration ivryenne à la co-construction citoyenne.

 

Rapport annuel sur l’Egalité Femmes-Hommes 2016.

Sabrina Sebaihi s’est exprimée au nom du groupe EELV, afin de souligner qu’il fallait désormais hâter l’élaboration du « Plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale »,  prévu par la « Charte Européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes » ayant été signé par notre Ville en 2015.

 

Rapport Développement Durable

 

Stéphane Prat, rapporteur du texte au nom de la majorité, a présenté le rapport sur la situation de la collectivité en matière de développement durable, exercice obligatoire depuis la loi du 12 juillet 2010 dite « Grenelle II ». Traitant de thématiques variées, ce document a pour but de souligner les actions concrètes de la Ville en matière de développement durable.

 

Romain Zavallone s’est exprimé au nom du groupe eelv, afin de souligner que les actions d’Ivry en matière de développement durable étaient nombreuses, bien que perfectibles. Par ailleurs,  ce dernier a proposé la création d’une nouvelle rubrique dans Ivry Ma Ville dédiée aux questions de développement durable, qui chaque mois présenterait une mesure de transition écologique portée par notre ville.