Tours Ledru-Rollin / Casanova


L’aménagement et le devenir de notre ville nous concernent tous !

Communiqué commun d’Europe Ecologie – Les Verts, du Parti Socialiste et de Convergence Citoyenne Ivryenne

Le projet immobilier situé sur l’îlot Rollin Casanova rencontre de fortes critiques : 1250 habitants d’Ivry ont signé la pétition initiée par l’association « Tourbillons » et des centaines d’Ivryens se sont rendus en mairie pour dire leur désaccord avec un projet qui densifie encore l’espace et va à l’encontre d’un équilibre urbain durable. Pour rappel, il était question de construire un grand ensemble de 4 tours culminant à plus de 50m de hauteur au dessus du Parc des Cormailles, comportant 10, 12, 14 et 17 étages accueillant 156 appartements, 176 chambres réservées aux jeunes travailleurs, un spa, un hammam et des équipements sportifs ! Sous la pression populaire et devant l’émotion de nos concitoyens, la direction municipale a dû prendre en compte les réserves du commissaire enquêteur et revoir ce projet démesuré et décidé sans dialogue avec la population.

Au terme de plusieurs réunions d’information que la direction municipale tient à qualifier de « séances de concertation », mais que nous considérons comme de la simple communication, la mobilisation a permis de gagner des points. Finalement, les réserves du commissaire enquêteur ont contraint le maire a proposer une nouvelle mouture de son projet qui donne incontestablement raison à la protestation (plafond à 12 étages et une crèche !).

Pour la direction municipale tout serait maintenant terminé. Au contraire, pour nous, ce n’est que le début ! Jamais une telle mobilisation citoyenne ne s’était attachée de la sorte à accompagner le développement de notre ville. Il est temps de lancer une véritable concertation sur ce projet et plus globalement sur le devenir d’Ivry, ville en pleine mutation.

Alors que le maire veut faire voter en vitesse une modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) dont une modification globale est pourtant prévue l’an prochain, nos partis, forts du soutien de centaines d’habitants du quartier, expriment leur désaccord avec la délibération proposée au Conseil municipal et préconisent l’installation d’un groupe d’études citoyen sur le développement urbanistique d’Ivry-sur-Seine, permettant ainsi un dialogue constant entre les Ivryens et la municipalité.

Concernant le projet Ledru-Rollin/Casanova pour lequel nous devons obtenir le cahier des charges de l’opération, les interrogations sont nombreuses et légitimes. Quelle est la finalité réelle de ce projet alors que ce nouvel ensemble ne figurait pas dans le programme municipal validé par les électeurs ? Pourquoi tant de précipitation à construire ces tours alors que le départ déjà programmé du Théâtre des Quartiers d’Ivry permettrait d’étaler autrement de nouvelles constructions sur cette parcelle et ainsi de garder les mêmes ambitions en matière de logement, notamment de logement social ?

De plus, la direction municipale doit se pencher sans tarder sur les problèmes que les habitants soulèvent :
-  la circulation dans le quartier, à pied, à vélo, en voiture
-  la densité très élevée de ce quartier qu’indiquent les rapports officiels, bases des discussions sur le Plan Local de l’Habitat, doit nous forcer au consensus entre projet urbain raisonnable et préconisations du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France à respecter.
-  le financement de la crèche promise alors que ni le conseil général ni la mairie n’ont prévu d’assumer ce budget.

Nous nous associons donc à la revendication citoyenne et nous exigeons qu’à l’avenir tout projet urbanistique soit discuté avec les habitants dans une démarche de concertation réelle et transparente. L’urbanisme est l’affaire de tous et la ville a besoin que soit enfin entendu l’avis de ses habitants. Dans ces conditions, nous nous opposons à cette modification du PLU !

Laissez un commentaire

Remonter