Opération de construction du groupe scolaire de la ZAC Ivry Confluences

Intervention de Stéphane PRAT au Conseil municipal du 19 mai 2011

Monsieur le Maire, chers collègues,

L’opération Ivry Confluences va engendrer un accroissement important de la population ivryenne dans les années et décennies à venir.

Aussi, la construction d’équipements publics adaptés et en nombre suffisants est un enjeu incontournable. Nous ne manquons d’ailleurs jamais de souligner l’importance d’anticiper les besoins dans ce domaine dans les différentes instances où nous siégeons, et notamment au sein de ce conseil.

Un des aspects qui nous tient particulièrement à cœur est que les équipements puissent bénéficier à la part la plus importante possible de la population. C’est pourquoi nous plaidons par exemple pour l’ouverture libre au public des terrains de sport dés que cela est possible.

Un groupe scolaire est bien entendu un équipement primordial, dans un quartier qui devrait voir l’installation de nombreuses familles.

Nous regrettons de ne pas avoir été invités au Comité de pilotage qui s’est réunit les 11 février et 27 avril 2011, qui nous aurait permis d’être associés aux orientations de ce projet d’équipement, à commencer par le choix de son lieu d’implantation, qui se trouve ici en limite de notre ville et aurait mérité, peut-être, d’être rapproché de la Place Gambetta, un secteur où seront construits de nombreux logements. Cela étant dit, nous n’en sommes pour l’instant qu’au stade de la programmation, et nous pouvons encore anticiper certains aspects sur lesquels nous pensons qu’il serait bon d’insister par la suite.

Tout d’abord, la première vocation d’une école étant d’accueillir des enfants, il semble important de veiller à ce que les locaux garantissent leur confort, par temps chaud comme par temps froid. Trop nombreuses sont encore les écoles où cette simple exigence n’est pas remplie. Par ailleurs, il nous faudra veiller à la sécurisation des itinéraires que les enfants emprunteront pour se rendre dans cette école, afin d’éviter les traversées périlleuses à l’image de cette de la RD 5. Toujours sur l’aspect déplacement, la perméabilité des îlots est également un point sur lequel nous devons être vigilants, afin que la ville se réadapte aux modes de déplacements actifs tels que la marche et le vélo. Les groupes scolaires représentent souvent des masses importantes difficiles voire impossibles à traverser pour les piétons et cyclistes. Cet aspect mériterait donc sans doute d’être abordé. Enfin, pour revenir sur l’idée de faire bénéficier la part la plus large possible de la population des équipements publics dont nous disposons, la construction de ce nouveau groupe scolaire pourrait être l’occasion de lancer une réflexion sur l’ouverture des cours d’école (et/ou de l’équipement sportif) les week-ends et pendant les vacances scolaires. Celles-ci pourraient ainsi servir de lieu de détente, jeu, sport ou autres initiatives pour les jeunes et les moins jeunes. Cela nécessite bien sûr débat et réflexion, mais peut-être pourrions-nous veiller à ce que l’agencement de ce groupe scolaire ne nuise pas à une future prise de décision allant dans ce sens.

Je vous remercie de votre attention.