Politique de l’habitat : veillons à préserver la mixité sociale !
Intervention d’Hervé RIVIÈRE au Conseil municipal du 26 janvier 2012
Mes cher-e-s collègues, Monsieur le Maire,
Tout d’abord, je tiens au nom de notre groupe à remercier Thierry pour le travail qu’il a accompli en tant qu’adjoint au maire en charge de l’habitat. Cette délégation couvre des dossiers souvent difficiles et des situations humaines délicates, elle est donc particulièrement sensible. Nous ne pouvons que saluer la manière dont Thierry a mené sa délégation depuis le début de la mandature.
Concernant le bilan qui nous est présenté ce soir, notre groupe partage le constat dressé pour ce qui est des difficultés de relogement. Celles-ci sont liées notamment à la hausse des besoins en raison des opérations d’aménagement en cours sur la ville, mais aussi à la diminution de l’offre, due en partie à la réduction de la mobilité des locataires. L’impact de la crise sur les comportements des locataires se fait donc sentir. Nous partageons également la nécessité de faire évoluer la politique d’attribution, comme cela est proposé. Nous suivrons donc avec le plus grand intérêt les propositions qui seront faites en ce sens.
La situation des ménages demandant des logements reflète les difficultés économiques grandissantes, et témoigne une fois de plus de la nécessité de poursuivre une politique ambitieuse en matière de logement social. Plus largement, pour maintenir l’équilibre et améliorer le cadre de vie au sein de notre ville, cette politique doit s’accompagner d’investissements conséquents dans les espaces et équipements publics. C’est une condition incontournable pour que la ville soit réellement vivable pour toutes et tous. De même, nous devons toujours veiller à préserver la mixité sociale, qui participe de cet équilibre. C’est pourquoi le maintien de la répartition actuelle par typologie de logements (en accession, locatif privé et locatif social) prévu dans notre programme municipal et repris dans le PLH, nous paraît indispensable. Nous soutenons d’ailleurs les initiatives prises pour aller plus loin dans la mixité, comme par exemple la micro-mixité à l’échelle des immeubles (et non plus seulement des opérations) mesure à l’étude dans le cadre de la charte écoquartier en cours d’élaboration.
Enfin, je terminerai mon intervention en insistant de nouveau sur un point évoqué précédemment par Elisabeth, celui des expropriations menées dans le cadre des opérations d’aménagement en cours. En effet, alors que nous souhaitons mettre en place des dispositifs importants de communication et de concertation dans le cadre de l’opération Ivry Confluences, il nous faut en premier lieu mettre l’accent sur l’information et l’accompagnement des habitants et habitantes qui vont être exproprié-e-s. Ces situations sont toujours délicates et nous nous devons de mettre tous les moyens possibles en œuvres pour que les expropriations et relogements se déroulent dans les meilleures conditions possibles pour nos concitoyens et concitoyennes touché-e-s.
Merci.