SADEV 94 : veillons au relogement des ivryen-ne-s impactés par le projet Ivry-Confluence !

Intervention d’Elisabeth LOICHOT au Conseil municipal du 26 janvier 2012
à propos du rapport d’activités et des comptes 2010 de la SADEV

Mes cher-e-s collègues, Monsieur le Maire,

Notre municipalité étant actionnaire de la SADEV à hauteur de 6%, il est important qu’un débat puisse avoir lieu chaque année, au sein de notre Conseil Municipal, à l’occasion de la publication de son rapport d’activités.

C’est pourquoi notre groupe a toujours plaidé pour que les rapports des syndicats intercommunaux et autres structures dont la ville est membre soient débattus en affaire avec présentation orale.

Nous nous félicitons donc de la tenue de ce débat.

Parmi les informations contenues dans le rapport de la SADEV qui nous est présenté ce soir, je mettrais tout d’abord l’accent sur l’importance flagrante d’Ivry Confluences au sein des opérations de la SADEV. Au 31 décembre 2010, avec 1,31 millions de m2, Ivry représentait ainsi à elle seule 77% de la surface restant à commercialiser de la SADEV, la seconde commune en termes de surfaces restant à commercialiser étant Vitry-sur-Seine, avec 136 000 m2.

Ce chiffre démontre bien, pour la SADEV, l’importance que revêt l’opération Ivry Confluences. Il nous rappelle aussi à quel point il est primordial que nous maintenions des exigences élevées jusqu’au bout pour cette opération d’une envergure exceptionnelle, et qui impactera sur le long terme une part très importante de la ville.

Je souhaitais aussi souligner un point qui me semble important, et sur lequel il faudra être vigilants dans les années à venir. En effet, le niveau d’endettement de la SADEV par rapport à ses fonds propres est en nette progression ces dernières années, puisqu’il est passé de 100% en 2007, à 205% en 2008, 212% en 2009 et 248% en 2010. En chiffres réels, l’endettement a plus que doublé entre 2004 et 2010, passant de 54,8 à 119 millions d’euros…

Je souhaiterais maintenant aborder une question connexe à ce rapport annuel : celle des relogements suite aux expropriations dans le cadre de nos opérations d’aménagement, et notamment Ivry Confluences.

Ce sont des moments très difficiles pour beaucoup de non concitoyen-ne-s, et il est important que nous mettions tout en œuvre pour que chacun et chacune puisse être informé en temps et en heure de l’avancement des travaux, connaître ses droits et les possibilités de relogement qui s’offrent à lui ou elle, dans la plus grande transparence.

Car dans ces situations, les souffrances sont amplifiées par le manque de clarté et d’information. Nous avons d’ailleurs été interpellés à ce sujet par un collectif d’habitants d’Ivry Port. Le dispositif qui va être mis en place et qui a été présenté en commission urbanisme, avec des permanences régulières et des courriers adressés aux habitants concernés par les expropriations, m’a paru répondre à ces besoins.

En même temps, si le relogement est une question essentielle, il nous faut simultanément continuer à être vigilants sur la situation des gens qui seront concernés par des tranches plus éloignées de l’opération, et continuent aujourd’hui à vivre dans des conditions précaires, en attente de relogement.

La SADEV a aussi un rôle à jouer dans ce domaine, et nous devons veiller ensemble  à ce que ces préoccupations soient bien prises en considération.

Merci de votre attention.

2 commentaires pour “SADEV 94 : veillons au relogement des ivryen-ne-s impactés par le projet Ivry-Confluence !”

  1. bonjour

    me trouvant dans un projet d’expropriation dans les annes à venir et n’ayant aucune information suis tombée sur cette intervention de mmeLOICHOT qui est tout à fait exacte sur les relogements car je n’ai pas rencontré de personnes dans ce cas mais les avis des uns et des autres restent préoccupants et dans mon cas qui suit dejà agée de 56 ans j’aimerais bien anticiper et connaitre mes doits;merci de m’éclairer

  2. Bonjour Madame,
    Nous vous invitons à prendre contact avec le service urbanisme de la Ville d’Ivry afin de voir avec eux les possibilités et droits qui vous seront accordés dans le cadre de votre expropriation.
    Avec nos meilleures salutations.
    P/o S. Prat

Laissez un commentaire

Remonter