Saluons le travail des associations

Intervention d’Elisabeth LOICHOT au Conseil municipal du 16 février 2012

Monsieur le Maire, Cher-es collègues, Mesdames, Messieurs

Les associations jouent un rôle clé dans la vie de notre ville, et cette délibération annuelle concernant les subventions est l’occasion de le rappeler.

En effet, les associations créent des espaces de solidarité, d’échanges et d’informations, essentiels dans un contexte qui devient particulièrement dur, et où les politiques stigmatisantes et injustes du gouvernement mettent en péril la cohésion et les liens sociaux.

Le budget global que nous nous apprêtons à voter n’est pas totalement représentatif de la vie associative de notre ville dans son ensemble :  les associations qui ne sollicitent pas  de subventions ne figurent pas sur le tableau qui nous est présenté ce soir. Or elles aussi contribuent fortement au développement citoyen de la ville, et ont souvent un impact dynamique sur la vie des quartiers. Je pense qu’il est aussi important que nous saluions ce soir le travail qu’effectuent  l’ensemble de ces associations, qu’elles s’investissent  dans la défense du cadre de vie, en tant que lanceurs d’alerte, dans des  projets alternatifs ou l’information citoyenne.

De même il nous faut aussi saluer le travail des associations qui reçoivent des subventions importantes pour complément de service public, et souligner le levier qu’elles représentent dans l’accès des Ivryennes et des Ivryens au sport et à  une culture de qualité ouverte à toutes les cultures.

Chacune de ces dimensions est fondamentale pour l’équilibre de chacun et chacune. et les associations sont un vecteur indispensable pour relayer l’engagement de notre municipalité auprès de la population.

Pour conclure je ferai juste un point sur la forme en  réitérerant notre demande que les aides en nature aux associations (par exemple les prêts de locaux) soient également ajoutées dans le dossier du Conseil Municipal. Si cela ne peut pas être inscrit dans la délibération en elle-même, il serait important que ces éléments figurent dans l’exposé des motifs ou au moins en annexe, afin de compléter les éléments purement financiers. Même si ces informations sont déjà délivrées au sein de la commission démocratie finances, cela permettrait à chaque conseiller-e municipal-e de bénéficier immédiatement de la totalité de l’information. Et cela permettrait aussi  aux  Ivryens et Ivryennes d’y avoir accès  sur le site de la ville  à la rubrique du conseil municipal, ce qui nous paraît donc un apport non négligeable.

Je vous remercie de votre attention.