Schéma départemental de coopération intercommunale : un rapport « coquille vide » rédigé sans réelle concertation

Communiqué à la presse Europe Ecologie Les Verts Val de Marne, le 20 mars 2012

Les conseils municipaux du département sont appelés à donner leur avis sur le schéma départemental de coopération intercommunale.

EELV 94 est favorable au développement de l’intercommunalité dans le département qui permettrait de mutualiser et d’améliorer les services à la population, en apportant des réponses à l’échelle d’un territoire plus large que celui de chacune des villes et d’atténuer les inégalités territoriales par une meilleure répartition des moyens. Des intercommunalités fortes permettraient aussi la réalisation et la pérennisation de projets importants, difficilement viables à l’échelle communale mais intéressants pour les habitant-e-s.

Les débats sur la gouvernance du Grand Paris se poursuivant, notamment dans le cadre du débat sur la nouvelle gouvernance de Paris métropole, les communes des départements limitrophes de la capitale ont intérêt à se regrouper en intercommunalités suffisamment fortes pour équilibrer les pouvoirs et peser dans les négociations.

Bien évidemment, un tel projet qui engage le devenir de nos villes et des populations doit se faire autour d’un véritable projet de territoire et avec un vrai débat avec les citoyen-ne-s et le personnel communal.

EELV 94 ne peut donc que déplorer que le schéma départemental de coopération intercommunale ait été soumis par le Préfet du Val de Marne sans véritable concertation avec les membres de la commission de coopération intercommunale. De ce fait, il n’est pas étonnant que cela débouche sur une « coquille vide », les enjeux de la coopération intercommunale n’ayant pas été discutés.

Laissez un commentaire

Remonter