A propos de la future communauté d’agglomération

Intervention d’Elisabeth Loichot lors de la réunion publique du jeudi 15 mars 2012

Mesdames, Messieurs, Monsieur le Maire,

La décision de créer une intercommunalité est d’une importance cruciale tant elle engage le devenir de nos villes et des populations.

Cette décision sera soumise au vote des trois conseils municipaux ce mois-ci, alors qu’aucune concertation n’a encore eu lieu ni auprès des élus, ni auprès de la population, ni auprès du personnel communal.

Mardi 6 mars, lors de la conférence de presse donnée par les Maires de nos 3 communes sur le sujet, le seul objectif qui semblait transparaître pour la création de cette intercommunalité était « la résistance à la politique de l’Etat ». Cela ne constitue pas un projet pour notre territoire.

Pour leur part, les groupes locaux EELV d’Ivry, Vitry et Choisy sont favorables à la création d’une structure intercommunale qui permettrait de mutualiser et d’améliorer les services à la population, en apportant des réponses à l’échelle d’un territoire plus large que celui de chacune des villes, et d’atténuer les inégalités territoriales par une meilleure répartition des moyens.

L’intercommunalité ne peut pas être le seul prolongement des politiques et projets existants. Elle doit au contraire servir de levier pour aller plus loin.

Une intercommunalité forte permettrait aussi la réalisation et la pérennisation de projets importants, difficilement viables à l’échelle communale mais intéressants pour les habitantes et habitants. Une intercommunalité serait aussi l’échelon adapté pour offrir des équipements diversifiés, notamment dans les domaines culturel et sportif. Cette perspective créerait de nouvelles opportunités pour faire progresser des grandes questions écologiques liées à notre territoire traversé par le fleuve, comme l’aménagement des bords de Seine. Ce dernier devrait selon nous permettre que les populations puissent profiter de ce fleuve sur lequel sont implantées nos communes, ainsi que le développement des circulations douces….

La création d’une intercommunalité pourrait aussi favoriser un retour à une gestion publique des services à la population, ce qui nous libérerait de l’emprise de lobbies privés tels que Véolia, Suez ou Bouygues… Ainsi, notre engagement en faveur d’une gestion publique de l’eau pourrait se concrétiser en quittant le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, qui a confié la gestion de l’Eau à Veolia au détriment de l’intérêt de la population… La gestion intercommunale peut peser pour construire une alternative à la gestion actuelle au sein des syndicats intercommunaux (SEDIF, SYCTOM, SIAAP…), bien souvent obscure pour la population.

Bien évidemment, la création d’une intercommunalité doit se faire autour d’un projet de territoire. Pour l’instant, nous ne voyons pas clairement quel est le projet qui est porté par le regroupement d’Ivry, Vitry et Choisy. Suite à la décision de l’Etat de créer une Opération d’Intérêt National sur le secteur Orly Rungis Seine Amont (qui retire de nombreuses prérogatives aux communes, notamment en matière d’urbanisme), nous nous étions prononcés dès 2006 en faveur d’une intercommunalité regroupant les 12 communes concernées pour peser sur le devenir de ce territoire, qui nous semble être le périmètre le mieux adapté au développement urbain, économique et culturel de notre ville. Parmi ces 12 communes, figurent bien sûr Vitry et Choisy, mais aussi Alfortville, Orly, Chevilly-larue, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton ou encore Thiais. Les débats sur la gouvernance du Grand Paris se poursuivant, notamment dans le cadre du débat sur la nouvelle gouvernance de Paris métropole, les communes des départements limitrophes de la capitale ont intérêt à se regrouper en intercommunalités suffisamment fortes pour équilibrer les pouvoirs et peser dans les négociations.

Pour revenir au processus de création d’une intercommunalité Ivry Vitry Choisy, celui-ci a été lancé sans réelle concertation, ni avec la population, ni avec les agents municipaux. Et cela augure mal de la volonté d’en faire une grande affaire démocratique. Pour l’heure, le projet d’intercommunalité manque donc de légitimité, car il n’est pas porté par une concertation réelle ni sur son périmètre, ni son sur son contenu, ni sur la démarche de sa réalisation.

Les groupes locaux EELV d’Ivry, Vitry et Choisy considèrent qu’une question aussi importante mérite un vrai débat avec les citoyens et citoyennes, et le personnel communal des trois villes.

Ils ont appelé pour ce faire à engager rapidement des ateliers citoyens entre les habitants d’Ivry, Vitry et Choisy.

Merci.