Conseil municipal : vote de la Charte Ecoquartier (2)
Intervention de Guillaume MOOG au Conseil municipal du 28 juin 2012
Monsieur le Maire, cher-re-s collègues, Mesdames, Messieurs,
Comme l’a rappelé Elisabeth dans sa présentation, il était important que notre ville se dote d’un cadre politique et technique pour nous engager dans une démarche écoquartier.
Nous nous félicitons que la Charte Ecoquartier ne se limite pas à une approche environnementale, mais recouvre l’ensemble des dimensions de la ville durable. Si elle reprend des éléments de chartes et documents déjà existants sur la ville, la Charte Ecoquartier porte aussi des ambitions nouvelles pour notre ville et constitue désormais un document innovant et cohérent pour l’aménagement urbain.
Nous nous félicitons également que l’ensemble des composantes de la majorité ait pu prendre part à l’élaboration de cet outil, qui doit maintenant servir de référence pour toutes les opérations d’aménagement. Et elles ne manquent pas !
Notre ville est actuellement en pleine mutation : le projet Ivry Confluences, notamment, couvre près d’un tiers du territoire communal et marquera longtemps la ville de son empreinte, tout comme notre Plan Local d’Urbanisme en cours de révision.
Pour que la Charte Ecoquartier soient véritablement appliqués dans chaque opération d’aménagement, il nous faut maintenant en décliner les orientations, objectifs et critères au niveau du PLU et du PADD, qui servent de cadre à ces opérations. Nous y veillerons donc avec la plus grande attention à l’occasion de la révision en cours du PLU. Les enjeux sont en effet extrêmement importants pour les Ivryennes et les Ivryens, puisqu’il s’agit d’offrir à toutes et tous un cadre de vie agréable, de maintenir une mixité urbaine et sociale, et répondre aux défis d’une ville durable, en termes de logements, d’équipements et d’espaces publics, de transports…
Concernant le cadre de vie, la charte insiste particulièrement sur les espaces verts publics, dont notre ville est en carence par rapport aux objectifs du Schéma directeur de la région Ile-de-France. Sans respiration, sans espaces de détente pour chacune et chacun, grands, petits et adolescents, la densification ne pourra se faire de manière équilibrée, et nous y perdrons tous en qualité de vie. L’enjeu est donc primordial, et notre groupe est heureux que l’objectif de tendre vers 10m2 d’espaces verts publics par habitant ait été inscrit dans la Charte.
De même, face aux prix de l’immobilier qui augmentent fortement en région parisienne, il nous paraît important que la Charte reprenne et renforce les ambitions de notre ville en termes de mixité, en fixant des objectifs en termes de micro-mixité, à l’échelle la plus fine possible.
En ce qui concerne les activités économiques, j’ai déjà eu l’occasion de le dire en commission urbanisme, nous considérons que notre ville, déjà en proie à de nombreuses sources de nuisances sur son territoire, doit aujourd’hui favoriser l’implantation d’activités qui soient compatibles avec la densité humaine d’aujourd’hui et de demain, ce qui suppose notamment qu’elles aient un impact environnemental le plus faible possible et qu’elles répondent aux besoins des Ivryennes et Ivryens, en termes d’emplois mais aussi de cadre de vie. C’est un véritable défi pour les années à venir, et une exigence, qu’il nous faudra porter ensemble.
Pour conclure, notre groupe votera bien évidemment la Charte Ecoquartier qui nous est proposée ce soir.
Je vous remercie.