École Dulcie September : Protégeons la santé des enfants

Article publié en juin 2012 dans la Lettre du groupe local EELV d’IvryLe 18 juin dernier le directeur de l’école Dulcie September d’Ivry, située à moins de 300 m de l’usine d’incinération d’Ivry/Paris13, a envoyé un message aux  parents d’élèves les informant que les fumées de l’usine étaient particulièrement abondantes et stagnantes au ras du sol, et que les enfants étaient restés confinés le midi.

C’est le troisième «incident» avec pollution préoccupante qui se produit depuis septembre 2011. À ce jour, ni le Syctom, ni le maire d’Ivry  ne veulent prendre en compte l’impact  sur la santé des enfants (et des adultes) des  pollutions olfactives et des rejets non filtrés de fumées chargées de polluants et furanes rejetés par  l’usine à chaque «incident».

Sans doute que la prise en compte des «incidents», des risques d’explosion et de leurs impacts sur les populations finiraient par compromette l’adhésion des élu-es PC-PS-UMP au nouveau projet du Syctom dont l’implantation en plein milieu d’une zone urbaine dense  est très controversée. De même pour le maire, pour qui reconnaître les risques et les impacts sur la santé des enfants risquerait de remettre en cause le choix qui a été fait de construire une école maternelle et élémentaire à côté d’une usine d’incinération.

Comme Les Verts s’étaient opposés au choix de construire  l’école à moins de 300 mètres des fours de l’usine, évoquant le principe de précaution,  le groupe EELV s’oppose aujourd’hui à l’installation ,à coté de cette école, d’une coopérative de 2000 taxis diesel  avec bureaux, atelier de métrologie et carrosserie, et plus de 150 places de parking. Nous avons expliqué lors de deux réunions en commission urbanisme notre opposition en rappelant que l’Organisation Mondiale de la Santé vient de classer officiellement le diesel comme un « cancérigène certain pour l’humain », à cause des particules fines qu’il génère. La réponse des élu-es communistes est que de l’école étant proche du périphérique et le l’A4, ce n’est pas une pollution de plus qui pourra impacter la santé des enfants, et que le projet ayant déjà été révisé,  il sera présenté au public en septembre.

Nous nous opposerons à l’implantation de tout projet qui nuirait encore plus à la santé des enfants de l’école Dulcie September.

Laissez un commentaire

Remonter