Conseil municipal : rénovation de la tour Jeanne Hachette

Intervention de Chantal Duchène, au nom du groupe des élu-e-s EELV, lors du Conseil municipal du 20 septembre 2012.

Monsieur le Maire, cher-e-s collègues, Mesdames, Messieurs,

Nous sommes appelés à nous prononcer sur la garantie communale à apporter à notre OPH pour la réhabilitation du 103 avenue Georges Gosnat, donc la tour Jeanne Hachette. Je n’avais préparé une intervention que sur ce point mais, puisque Philippe Bouyssou a abordé d’autres points, j’en dirai quelques mots aussi..

Comme Philippe Bouyssou l’a dit, c ‘est une procédure assez habituelle et, généralement, cette question ne vient pas en présentation orale à notre conseil municipal. Notre groupe a toujours voté pour l’apport de cette garantie communale à notre OPH et c’est ce que nous ferons encore ce soir.

Néanmoins, et puisque nous en discutons, je tiens à dire ici ce que j’ai déjà dit à la commission énergie de l’OPH et lors de son conseil d’administration.

La question de la réhabilitation thermique est très importante et fait partie des engagements que nous avons pris en adoptant notre plan climat énergie. De plus, c’est une question qui a un impact important pour les locataires de l’OPH concernés par une augmentation des charges liées notamment au chauffage. La réhabilitation énergétique est donc à la fois bonne pour le climat et pour le porte-monnaie des locataires de l’OPH.

Tous les experts s’accordent à dire que les réhabilitations énergétiques doivent être ambitieuses pour avoir à éviter de revenir sur les bâtiments réhabilités et donc, in fine, les réhabilitations ambitieuses permettent de minimiser le coût global de la réhabilitation.

Or, les réhabilitations thermiques effectuées par l’OPH ne sont pas assez ambitieuses. De ce fait, nous n’échapperons certainement pas au fait de devoir revenir sur ce bâtiment dans quelques années. Mais, de plus, cela nous empêche de prétendre aux subventions de la Région et du FEDER qui consacre 20% des enveloppes nationales à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

Dans la situation financière difficile tant de notre OPH que de notre ville, je pense qu’il serait judicieux d’avoir des dossiers ouvrant droit à ces subventions. Voilà pour ce qui est de la réhabilitation de la tour Jeanne Hachette.

Quelques mots sur les autres sujets qui ont été abordés par Philippe. Tout d’abord sur la question de la rénovation de Gagarine. Bien évidemment, c’est une opération que nous appelons tous de nos voeux et que nous portons tous. Je pense pour ma part qu’il est dommage que nous n’ayons pas prétendu plus tôt aux crédits ANRU, notamment quand il y en avait de disponibles. Notre dossier est arrivé malheureusement un peu tard et, représentant la Ville à l’association des Maires « Ville et Banlieue » j’ai entendu le nouveau ministre de la Ville, François Lamy, nous expliquer que les crédits de l’ANRU étaient épuisés et qu’ils auraient du mal à finir l’ANRU 1. Comme notre opération n’est pas dans cet ANRU 1, nous allons devoir attendre certainement, je le crains, l’ANRU 2, et nous ne savons pas bien exactement quand est-ce que cela va arriver. Cela retarde donc une opération qui est pourtant absolument nécessaire. Je crois qu’il faut que nous unissions tous nos efforts pour permettre de débloquer cette opération, même si, le contexte financier étant ce qu’il est, je crains que nous n’ayons beaucoup d’obstacles à franchir.

Sur la question de la politique du logement et des équilibres tels qu’ils ont été inscrits dans notre Plan Local de l’Habitat : nous avons beaucoup discuté de ce Plan Local de l’Habitat, nous l’avons voté tous ensemble, et pour notre groupe nous l’avons voté notamment parce qu’il permet de respecter les équilibres sociaux dans notre ville, la mixité sociale que nous souhaitons et que nous avons inscrite d’ailleurs dans notre programme municipal. Pour notre part, nous ne souhaitons pas que l’on modifie l’équilibre des logements dans cette ville. Nous avons actuellement 38% de logements sociaux et 60% de logements qui sont entre du locatif privé et de l’accession à la propriété. Nous pensons que cela permet d’avoir une ville équilibrée et qu’il faut maintenir ce pourcentage. Par contre, nous pensons certainement, et nous l’avons déjà dit ici, que nous devons nous réinterroger sur les équilibres dans l’opération notamment Ivry-Confluences et que, peut-être en faisant moins de bureaux et plus de logements, cela permettrait de mieux répondre aux attentes des Ivryens.

Je vous remercie.

Remonter