Conseil municipal : point sur la rentrée scolaire 2012
Intervention de Chantal Duchène au Conseil municipal du 20 septembre 2012Je remercie tout d’abord les trois rapporteurs de leurs rapports qui nous éclairent bien sur la situation de la rentrée scolaire à Ivry.
Il est vrai que le bilan est globalement positif, que l’affaire de l’école Joliot-Curie fait un peu tâche tout de même dans le tableau et que le recteur reste insensible à la mobilisation de la communauté scolaire, tant des parents que des enseignants. Il est vrai aussi que dans une ville où l’on se bat pour l’accueil de tous les enfants, et notamment des enfants roms, que les enfants qui soient en CLIN ne soient pas comptés dans les effectifs, c’est vraiment problématique. De plus, comme tout le monde pensait avant les vacances que ce poste serait accordé puisque c’est là-dessus que la structure scolaire a été bâtie et qu’aujourd’hui le remodelage des classes pose beaucoup de problèmes. Merci tout de même à la communauté scolaire de Joliot-Curie de cette mobilisation et j’espère que, puisqu’il y a eu apparemment des ouvertures hier, celles-ci pourront se concrétiser.
Plus globalement, il y a tout de même un changement de cap tout à fait notable dans la politique éducative. Il est vrai – et les rapporteurs l’ont dit – que nous sommes là sur une rentrée dans l’urgence mais des efforts ont déjà été faits pour cette rentrée et le ministre de l’Éducation nous annonce la création de 40 000 postes nouveaux pour l’année prochaine et l’on peut espérer être sur la bonne pente.
Je voudrais à ce sujet dire à nos collègues de droite que je trouve absolument scandaleux la déclaration du Secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, se scandalisant de cette décision de créer 40 000 postes et appelant le Président de la République et le gouvernement à y renoncer en disant que c’était une folie pour la France. Ce n’est pas une folie pour la France de s’occuper de l’éducation de nos enfants.
Dernière chose, la question de l’évitement scolaire. David Onakaya-Menge a dit des choses tout à fait justes que je partage pleinement, c’est une question qui se pose à nous. Je ne crois pas que les familles ne mettent pas les enfants dans les collèges d’Ivry du fait des résultats. David Onakaya-Menge l’a bien souligné, les résultats au brevet des collèges sont meilleurs que sur l’académie et meilleurs que sur le département. Je crains aussi qu’il y ait un refus de la mixité sociale, et cela est grave car faire « vivre ensemble », faire « ville ensemble », c’est accepter cette mixité, parce que c’est cela qui fait la vie et il est très important que les enfants l’apprennent dès leur plus jeune âge. C’est une question qui nous interpelle tous, ici à Ivry, il faut que nous remettions cette question en débat pour aller vers une mixité acceptée par tous et qui permettra à nos enfants de grandir en acceptant la différence de l’autre. Je vous remercie.