Bus franciliens : le parc s’affranchit du Diesel
Communiqué de presse des éluEs EELV administrateurs du Syndicat des Transports dIle-de-France : Laurence Bonzani, Jacques Picard, Ghislaine Senée et Pierre Serne, qui est Vice-président du STIF. Paris, le Jeudi 13 décembre 2012.
Une sortie totale à terme de la motorisation diesel pour les bus franciliens : cest ce qu’ont obtenu les éluEs EELV membres du STIF grâce à un vœu adopté à l’unanimité lors du conseil d’administration du Syndicat, ce jeudi. Un vœu cosigné par les administrateurs de gauche et notamment par le président du STIF, Jean-Paul Huchon
Le STIF est en effet décisionnaire sur le choix du matériel roulant des réseaux de transport en commun franciliens (RATP et Optile). Par ailleurs, Pierre Mongin, le président de la RATP a réaffirmé que l’ensemble du parc sera renouvelé d’ici 2020, ce qui facilite la reconversion de motorisation.
« Les alternatives existent, notamment avec le Gaz Naturel pour véhicules. Nous voulons par cette décision que la Région montre l’exemple et donne un signal fort en faveur de l’environnement et de la santé des Franciliens et Franciliennes », signale Pierre Serne, Vice-président de la Région en charge du transport et Vice-président du STIF.
L’Organisation Mondiale de la Santé a classé les particules issues du diesel comme cancérigènes et évalue à 42000 le nombre de victimes par an en France. Une étude récente - étude Aphekom – évalue la perte de durée de vie moyenne des Parisiens à six mois.
La France a le record du parc automobile le plus dieselisé au monde, avec les deux tiers de la flotte en circulation. Une technologie qui continue envers et contre toutes les études à être valorisée par les politiques publiques.
D’ici la fin du premier semestre 2013, le conseil du STIF livrera le calendrier et la méthode de sortie définitive du diesel pour le parc de bus Francilien. Les éluEs écologistes veilleront évidemment à ce que ce soit au plus vite.