Usines de TMB du SYCTOM : projet annulé !

Communiqué à la presse

LOGO_EELV_sans_fond_ivry

Ivry sur Seine, le 14 avril 2013

Pour rappel, le projet piloté par l’Agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom) prévoit la construction de 2 usines de tri-méthanisation, l’une à Romainville, l’autre à Ivry sur Seine associée à la reconstruction de l’usine d’incinération.

Le projet de Romainville est le plus avancé puisque le Syctom prévoyait de le mettre en service en 2015.

Alors que, malgré les faiblesses des mesures de maîtrise des risqueset des études sur le rejet des polluants du projet pointées dans le rapport d’audit de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et les incertitudes sur l’utilisation du compost issu des usines de tri mécano biologique, le Syctom a pris, fin décembre, la décision de poursuivre le projet de Romainville.

Les associations ARIVEM et Ecologie sans frontières avaient saisi la justice pour faire annuler l’arrêté préfectoral du 17 janvier 2011 autorisant l’exploitation de l’usine de Romainville. Le rapporteur public du tribunal de Montreuil vient de se prononcer en faveur de l’annulation de cette autorisation d’exploitation.

EELV Ivry sur Seine, qui s’oppose à la reconstruction de l’usine d’incinération et à la construction d’une usine de TMB sur le site d’Ivry, se réjouit de cette décision et espère que cela conduira le Syctom à renoncer à la construction d’usines de TMB.

Pour EELV, il faut, à l’instar de plusieurs pays Européens (Allemagne, Italie, Espagne, ou Nord de l’Europe), diminuer drastiquement les déchets, et développer la réutilisation et le recyclage.

Alors que nos poubelles sont en moyenne constituées de plus d’un tiers de bio-déchets, EELV Ivry sur Seine souligne les potentialités du compostage domestique individuel ou collectif, notamment en pied d’immeuble, et se prononce pour un développement important de celui-ci.

Le recyclage est une filière d’avenir qui pourra créer des dizaines d’emplois durables et non délocalisables.

Contact presse :

Chantal Duchène : 06 80 07 25 23