Au Conseil municipal de mars 2013

L’adoption du budget était le principal point à l’ordre du jour du conseil municipal d’Ivry du 28 mars dernier. Les élu-es EELV, partie prenante de la majorité, ont apporté leur soutien à ce budget. Stéphane Prat a cependant regretté les investissements importants réalisés dans le centre Jeanne Hachette alors que le conseil municipal n’a jamais été saisi de la décision du déménagement dans le centre des services municipaux (lire l’intervention).

Concernant les subventions que la ville accorde annuellement aux associations ivryennes, Mehdy Belabbas s’est félicité qu’un rééquilibrage entre les différentes sections de l’USI ait enfin été mis en œuvre, afin que les sports les plus médiatiques ne cannibalisent pas les disciplines plus confidentielles mais tout aussi importantes pour l’épanouissement des pratiquants (lire l’intervention).

Le groupe d’élu-es EELV avait auparavant affirmé sa conception de la mixité sociale face à celle prônée par les élu-es communistes et partenaires lors de la présentation du vœu de ces derniers demandant l’abrogation des surloyers pour les locataires ayant dépassé les plafonds de revenus permettant de bénéficier de logements sociaux. Pour EELV, la question de la mixité sociale est en effet trop large pour qu’elle soit abordée uniquement par le prisme du surloyer, lequel est par ailleurs un mécanisme garantissant un équilibre entre le droit au logement des ménages en attente et le droit au maintien dans les lieux des ménages qui sont déjà dans le parc social (lire l’intervention).

Le vœu présenté par Ecologie Ivry et qui visait à témoigner du soutien de la ville d’Ivry aux opposants à la construction d’une usine de TMB-méthanisation à Romainville a également partagé l’assemblée municipale. Les écologistes ivryens, EELV et Ecologie Ivry, dans leur ensemble considèrent que le procédé de TMB-méthanisation n’est pas une solution pertinente pour la gestion des déchets compte tenu du retour d’expérience désastreux de l’usine de Montpellier et des conclusions pessimistes de l’ADEME. (lire l’intervention).

Les élus du groupe communiste et partenaires ainsi que les élus du groupe socialiste et ceux du groupe de la Gauche radicale écologiste citoyenne et socialiste favorables à la reconstruction du centre d’incinération du Syctom à Ivry sont aussi pour que ce dernier intègre le procédé de TMB-méthanisation.

Remonter