Au conseil municipal d’avril 2013
Le conseil municipal qui s’est déroulé le 25 avril 2013 avait une forte coloration écologiste
Il aura été tout d’abord le théâtre de la passation de pouvoir entre Chantal Duchène et Stéphane Prat aux fonctions d’adjoint au maire à l’écologie, au développement et à l’aménagement durables. En effet, en parfaite cohérence avec la ligne politique qu’EELV s’est fixé pour lutter contre le cumul des mandats, Chantal Duchène a démissionné de ses fonctions après avoir été élue 4ème Vice-présidente à la communauté d’agglomération Seine-Amont en charge de l’Aménagement des bords de Seine et de l’Environnement et c’est donc Stéphane Prat qui a été élu par le Conseil municipal. Rien ne l’y obligeait légalement, mais chez les écolos « on fait comme on a dit » !
Les élu-es EELV ont ensuite exprimé leur désaccord avec la vision de la décentralisation présentée par le vœu du groupe communiste. L’acte III de la décentralisation, en cours de discussion au Parlement est imparfait, mais ce vœu nous semblait marqué du sceau de l’immobilisme, alors qu’EELV souscrit à une réforme profonde de l’organisation territoriale française.
L’ordre du jour a ensuite été marqué par une succession de points présentés par les élu-es EELV
Suite à notre visite du camp de Roms à Truillot, le 18 avril en compagnie de Karima Delli, eurodéputée écologiste, nous avions une nouvelle fois constaté les conditions d’insalubrité dans lesquelles vivent près de 300 personnes. Nous avons donc interpellé le maire à ce sujet par le biais d’une question d’intérêt local. Ce dernier ayant en effet annoncé le démantèlement du camp d’ici juin, nous souhaitions savoir si toutes les aides financières et institutionnelles avaient été mobilisées pour proposer des solutions de relogement décentes aux personnes concernées. Vous trouverez la réponse du maire ici.
Concernant les affaires avec présentation orale, Chantal Duchène a exposé les modalités de la concertation préalable à l’implantation du TZen, une ligne de bus à haut niveau de service dont l’objectif est de fluidifier les déplacements en bus des franciliens. Enfin Mehdy Belabbas lors de sa présentation du projet lauréat de l’appel d’offre pour la rénovation et l’extension du Centre municipal de santé s’est réjoui de voir les travaux débuter prochainement. Car cet investissement est « représentatif du vivre mieux que nous voulons garantir aux Ivryens et aux Ivryennes ».