La France, pays des droits de l’Homme ? (vidéo)

La France, pays des droits de l’Homme ?

La séance du conseil municipal du 19 juin 2014 a été interrompue suite à l’interpellation d’un collectif de défense des droits des Roms, qui craint une expulsion imminente des habitants du bidonville de la rue Truillot, des informations contradictoires mais inquiétantes circulant à propos du démantèlement de ce camp installé sur le terrain de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris.

Bien que nous déplorions la forme que, dans l’urgence, a pris ce mouvement – empêchant ainsi la bonne tenue du conseil municipal du 19 juin dernier, et notamment du débat sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires -, nous ne pouvons que nous désoler du pourrissement local de la situation de ces personnes. Nous maintenons la ligne politique que nous avons toujours défendue et dénonçons l’instrumentalisation systématique, tant médiatique que politique, de la réponse apportée à la présence des Roms à Ivry.

Des solutions variées existent pour lutter contre l’exclusion et pour l’égalité de tous. D’importants fonds européens sont disponibles en vue de la mise en place de processus d’insertion exigeants mais efficaces, comme le révèlent les exemples de Montreuil ou de Choisy. Le sort de ces citoyens européens ne doit donc pas être instrumentalisé et ces fonds devant faciliter leur intégration doivent être mobilisés systématiquement par les États-membres de l’Union européenne et les collectivités territoriales.

Nous dénonçons donc le fait que la municipalité se défausse de sa responsabilité alors que rien n’a jamais été initié pour demander ces aides. Nous dénonçons la stigmatisation des immigrés quels qu’ils soient. Nous prônons une société égalitaire où toute personne peut bénéficier des mêmes droits. Nous défendons le droit à un logement décent pour chacun, quelle que soit son origine.

Conscients néanmoins que notre champ d’action possède ses limites, notamment financières, nous exigeons qu’une demande d’aide européenne soit faite en urgence afin de préparer le déplacement et le relogement de chaque famille dans des conditions acceptables de décence et de respect des droits de l’Homme et de l’Enfant.

Afin de dépasser les stéréotypes auxquels nous sommes tous soumis, et d’ouvrir les yeux sur une misère quotidienne si proche de nous, nous vous invitons à visionner ce court documentaire (12 min), réalisé sur le camp Rom d’Ivry en octobre 2013.

EELV Ivry.