Mobilisation contre la reconstruction de l’usine d’incinération/TMB-méthanisation d’Ivry/Paris XIII

Le comité syndical du Syctom se réunit vendredi 17 octobre pour décider si oui ou non il engage la reconstruction de l’usine de traitement des déchets d’Ivry/Paris XIII.

EELV Ivry-sur-Seine est depuis longtemps opposé à ce projet ruineux (plus de 2 milliards d’€ pour la construction et l’exploitation de l’usine !) et à l’impact environnemental désastreux, sans compter les risques industriels engendrés dans une zone urbaine dense.

Composé d’une unité d’incinération et d’une unité de tri mécano-biologique/méthanisation (un procédé de tri industriel moins efficace que le tri réalisé à la source par les habitants), ce projet va à l’encontre d’une politique ambitieuse de réduction de nos déchets préconisée par la directive déchets de l’Union Européenne et par les textes du Grenelle de l’environnement.

Comme le montre la petite vidéo disponible ci-dessous, d’autres régions en Europe ont déjà fait le choix de privilégier des modes alternatifs de gestion des déchets, bien plus respectueux de l’environnement telle que la collecte sélective des biodéchets qui représentent 30% du poids de nos ordures ménagères.

La question des déchets est trop importante pour être abandonnée aux intérêts industriels. Pour l’ensemble de ces raisons, nous relayons l’appel à mobilisation du Collectif 3R (Réduire/Réutiliser/Recycler).

Remonter