La tribune des élu-e-s EELV dans Ivry Ma Ville décembre 2014

Question posée par l’élu Ecologie Ivry Seine Amont
« Malgré le refus unanime de notre conseil municipal, le projet global du Syctom avec usine de TMB-méthanisation a été voté avec le soutien passif du maire. Peut-on croire aux décisions du conseil municipal ? »

 

La réponse des élu-e-s EELV

L’usine de traitement des déchets Ivry Paris XIII sera reconstruite. Cela concernera d’abord l’incinérateur car, en l’état actuel de l’organisation de la chaîne de collecte et de traitements des ordures ménagères, il n’est pas possible de d’arrêter, du jour au lendemain, l’incinération. Rappelons que, le 17 octobre dernier, le comité syndical du Syctom a validé le marché de conception et de construction de cette future usine. Tous les représentants des villes adhérentes, de droite comme de gauche, ont voté pour, sauf Ivry, qui s’est abstenue – par la voix de Pierre Gosnat, en conformité avec le vœu adopté en conseil municipal en janvier 2014 -, ainsi que les élus EÉLV de Paris qui ont voté contre. De là à écrire que cette décision a été prise avec le « soutien passif du maire », c’est nier le sens de l’abstention régulièrement pratiquée, pourtant, par les groupes d’opposition du conseil municipal.

Peut-on croire, que les décisions du conseil municipal d’Ivry devraient s’imposer à l’ensemble des communes adhérentes du Syctom ? Il faut supposer que non car, jusqu’à preuve du contraire, l’infaillibilité ivryenne, à l’image de l’infaillibilité papale, n’est pas démontrée… Ce qui vaut, en revanche, c’est le combat politique vis-à-vis de ce que les écologistes considèrent comme des « grands travaux inutiles », et l’argumentation à développer pour convaincre nos contradicteurs.

De plus, comment croire à la sincérité de certains de nos adversaires politiques au sein du conseil municipal quand les représentants de leur parti au sein du comité syndical du Syctom (par exemple M. Hervé Marseille, maire UDI de Meudon, M. Laurent Lafon, maire UDI de Vincennes, M. Samuel Besnard, adjoint PS au maire de Cachan ou nombre d’élus socialistes de Paris) votent favorablement pour ce projet?

Les élus EÉLV, eux, sont clairs dans leurs principes et dans leurs choix: il y a un principe de réalité qui fait que l’on ne peut pas se dispenser d’une réflexion sur la gestion, la valorisation et l’élimination des déchets – cela doit se faire dans le cadre d’une transition avec les dispositifs actuellement en fonction; il y a aussi le constat, d’après les expériences actuelles, que le tri mécano-biologique (TMB) est une mauvaise solution, inadaptée aux besoins des utilisateurs (le compost produit n’a pas, contrairement à ce qui est dit, de valeur agricole), dangereuse pour les populations, nuisible pour l’environnement. C’est pourquoi les écologistes préfèrent travailler à rechercher des solutions de fond concernant la totalité de la chaîne des déchets, afin que des solutions alternatives au TMB et à l’incinération soient trouvées et mises en œuvre, dans une perspective d’un système à « zéro déchet » (« zero waste »).

Remonter