Au conseil municipal de janvier 2015
Le conseil municipal s’est réuni pour la première fois de l’année 2015 le 22 janvier dernier.
Expression libre à propos des attentats de début janvier 2015
En raison des dramatiques évènements de Charlie Hebdo, de l’hyper cacher et de Montrouge, le conseil municipal d’Ivry a tenu à rendre hommage aux victimes des attentats. Mehdy Belabbas s’est exprimé pour saluer leur mémoire. Il a également évoqué les chantiers nécessaires au renouveau de la République: l’amélioration de la qualité de la représentation politique, le droit de vote des étrangers aux élections locales, la réhabilitation du concept de laïcité et le développement de la démocratie participative. Car « la mort des victimes des attentats ne doit pas être vaine : elle a le mérite de nous forcer à débattre de l’avenir de la société française. Nous comptons participer à ce débat, en tant que groupe politique, mais surtout en tant que citoyens républicains. Nous avons les moyens, à l’échelon local, de soigner notre société ».
Motion solennelle contre la baisse des dotations d’Etat aux Communes
Malgré l’émotion suscitée par l’hommage rendu aux victimes des attentats, le conseil municipal a ensuite poursuivi sur l’ordre du jour initialement prévu. Mehdy Belabbas, adjoint aux finances, a présenté au nom de la majorité une motion contre la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités. Sans ces financements « comment financer la transition énergétique et écologique de notre ville ? Comment promouvoir et favoriser le vivre ensemble dans nos quartiers populaires » ?
Des propos confirmés par Pierre Chiesa pour qui « ne pas se donner les moyens de s’engager dans une économie de la transition écologique et énergétique, c’est obérer notre avenir ». La motion a été adoptée à la majorité absolue.
Affaires avec présentation orale:
A – Information sur les implantations illicites sur le territoire de la Commune
La commune a entrepris depuis plusieurs mois de résorber les camps notamment roms disséminés sur le territoire ivryen. Sabrina Sebaihi, maire adjointe à la tranquillité publique, a salué cette action car « il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour résorber les installations illicites le plus humainement possible, et dans l’application rigoureuse des droits de chacun, tout en continuant à assurer une politique sociale équitable pour l’ensemble de nos concitoyens ».
B – Appel à Projet de Territoire ZERO gaspillage/ZERO déchet
Stéphane Prat, adjoint à l’écologie urbaine, a présenté un appel à projet du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie auquel la ville d’Ivry a répondu. Pour Stéphane Prat ce projet « permettrait de donner un sérieux coup d’accélérateur à notre politique de gestion et de prévention des déchets. Si malgré sa qualité il n’était pas retenu parmi les territoires « zéro gaspillage, zéro déchet », il ne nous faudrait pas pour autant baisser les bras mais au contraire nous mobiliser politiquement pour instaurer les conditions nécessaires à la transition écologique de notre territoire ».
Romain Zavallone, président de la commission développement de la ville, a rappelé qu’en raison de l’opposition légitime de la ville à la construction d’une unité de TMB-méthanisation il faudra trouver d’autres moyens de valoriser nos biodéchets. « Car les déchets constituent bien un enjeu majeur de la transition écologique et énergétique de notre territoire. [Cela ne se fera] pas sans une très forte volonté politique ».