Au conseil municipal de février 2015

Le conseil municipal s’est réuni pour la première fois depuis l’élection de Philippe Bouyssou comme maire d’Ivry. (voir l’ordre du jour)

Vœu:

Le groupe socialiste (opposition) a présenté un vœu sur les rythmes scolaires. Si certaines propositions contenues dans ce vœu pouvaient être entendues comme l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme, Sabrina Sebaihi a exprimé les doutes du groupe EELV quant au timing de ces propositions. En effet « il est trop tôt pour faire le bilan définitif, la convention signée avec la préfecture du Val-de-Marne, la Direction académique de l’Education nationale, la Caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne prévoit la présentation d’un bilan à l’issue de la période de validité de la convention établie pour deux ans ». Le groupe EELV s’est donc abstenu. Le vœu n’a pas été adopté.

Affaires avec présentation orale

A – Débat d’Orientations Budgétaires

Mehdy Belabbas, adjoint aux finances et rapporteur du débat, a présenté les orientations budgétaires retenues à Ivry en 2015. En pleine affaires Swissleaks et Luxleaks, il a rappelé que les collectivités locales étaient directement victimes de l’évasion et de la fraude fiscales puisque l’Etat fait porter ce manque à gagner sur les dépenses publiques et donc les dotations aux collectivités. En faisant le choix de ponctionner les collectivités pour financer les crédits d’impôts aux entreprises, l’Etat prend le risque de se priver d’un des moteurs de la relance et de la transition énergétique, à savoir l’investissement des collectivités (70% de l’investissement public en France). Ivry a fait le choix de réduire ses dépenses de fonctionnement plutôt que d’assécher ses capacités d’investissement en raison du développement urbain actuel auquel il faut répondre par des équipements publics. Mais certains services publics rendus par la ville devront être gelés… Enfin Mehdy Belabbas a exprimé son souhait d’associer « les citoyens aux choix budgétaires pas seulement en les informant de la situation financière de la ville et en leur présentant les investissements retenus par le conseil municipal mais bien en leur proposant de participer pleinement à son élaboration ». Une proposition appuyée par Pierre Chiesa dans son intervention pour le groupe EELV.

B – Rapport sur la situation d’Ivry en matière de développement durable

Stéphane Prat, adjoint à l’écologie urbaine et au plan climat énergie et rapporteur sur cette question, est revenu sur les progrès d’Ivry en matière de développement durable, une notion vaste couvrant de nombreuses politiques publiques de la ville. Il a présenté l’avancée des travaux de ce qui sera l’une des réalisations majeures de la ville dans sa lutte contre le changement climatique : la réalisation d’un réseau de chaleur alimenté par un puits de géothermie.Stéphane Prat a également interpellé sa collègue adjointe à la communication sur la nécessité de profiter de la fenêtre médiatique des négociations internationales sur le climat qui auront lieu à Paris à la fin de l’année pour mettre sensibiliser davantage nos concitoyens au développement durable. Romain Zavallone a salué la qualité du rapport et du travail de l’administration au nom du groupe EELV.

C – Charte Européenne pour l’égalité des Femmes et des Hommes dans la vie locale

Le conseil municipal a adopté cette charte à l’unanimité. Nicole Polian, conseillère municipale EELV, a noté que les signataires de cette charte s’engagent à offrir une représentation citoyenne et politique égalitaire et rappeler qu’au sein d’EELV la stricte parité est la règle depuis la création du parti. Elle a également rendu hommage aux combattantes kurdes pour leur combat pour la liberté et la démocratie.

D – Modification de la sectorisation scolaire du quartier Ivry Port et fermeture de la maternelle Jean-Jacques Rousseau

Tariq Ait Amara, conseiller municipal délégué aux collèges et lycées, a posé plusieurs questions au nom du groupe EELV sur cette sectorisation auxquelles l’adjointe aux affaires scolaires a répondu. Le groupe EELV s’est prononcé en faveur de cette modification de la sectorisation.

Remonter