Au conseil municipal de mai 2015

C’est un conseil municipal un peu particulier qui s’est déroulé jeudi 21 mai à Ivry. Dans le souci d’assurer le respect de la pluralité politique et d’élargir les droits de l’opposition, ce conseil municipal était en effet consacré à des délibérations proposées par le groupe Alternative pour Ivry et le groupe socialiste (tous deux dans l’opposition).

Affaires avec présentation orale

Point A – Organisation d’un référendum local en vue de la création d’une police municipale

Sabrina Sebaihi, adjointe à la prévention/sécurité, a rappelé que les ivryens et les ivryennes avaient déjà tranché cette question lors des dernières municipales puisque la droite proposait la création d’une police municipale dans son programme alors qu’Ivry au coeur préfère s’appuyer des dispositifs de prévention et un partenariat renforcé avec la police nationale. Considérant le surplus de dépenses de fonctionnement induit par cette proposition et le fait que la création d’une police municipale ferait doublon avec les missions déjà remplies par des agents municipaux, le groupe EELV a voté contre cette délibération. Le conseil municipal de juin sera l’occasion de faire un point d’étape sur le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (ou CLSPD), dispositif qui rassemblera l’ensemble des acteurs concernés par les questions de prévention et de tranquillité publique sur le territoire d’Ivry.

Point B – Réglementation de l’occupation et usage de l’espace public

Stéphane Prat a reconnu que la délibération proposée, en demandant la simplification, une meilleure communication et application de l’ensemble des dispositions et documents relatifs à l’espace public, allait plutôt dans le bon sens. Il a cependant regretté que le groupe socialiste n’ait pas jugé utile de participer au débat prévu en Commission Développement de la Ville sur ce sujet. Le groupe EELV a voté pour cette délibération qui a été adoptée par le Conseil municipal.

Point C – Proposition de changement de dénomination de la cité Marat en cité Charlotte Corday

Catherine Vivien a souligné que si la féminisation des lieux publics était un combat juste, l’Histoire ne pouvait être gommée comme le proposait la droite dans sa délibération. Elle a fait remarqué qu’il était dommage de « gaspiller » une délibération du conseil de l’opposition pour une question qui ne relève pas des priorités des Ivryennes et des Ivryens. Le groupe EELV a voté contre ce changement de dénomination.

Point D – Simplification des démarches administratives et citoyennes et instauration d’un guichet citoyen

Evelyne Lesens, présidente de la commission citoyenneté, a dénoncé une fausse bonne idée, rédigée à la va-vite, par le groupe socialiste. En cause: un périmètre trop large, une absence de réflexion sur la formation des agents et des délais intenables. Le groupe EELV n’a pas pris part au vote et le conseil municipal a rejeté cette délibération.

Point E – Proposition de modification de la composition du conseil d’administration de l’OPH

Face à la volonté de la droite d’intégrer le CA de l’OPH, Mehdy Belabbas a rappelé l’attachement des écologistes aux droits de l’opposition. Mais la loi n’offre pas la possibilité d’augmenter le nombre de sièges. Mehdy Belabbas a donc exprimé le refus du groupe écologiste d’exclure un autre groupe du conseil municipal du CA de l’Office  pour attribuer un siège supplémentaire à l’opposition. Il a invité le groupe Alternative pour Ivry à invsetir les lieux qui leur était déjà ouvert tels que la commission tripartite récemment créée.

Point F – Modification du projet éducatif de territoire (PEDT)

Pierre Chiesa, conseiller municipal et vice-président à la CASA, a rappelé qu’avec cette façon de se défausser sur les communes de ses obligations d’enseignement, l’État impose une réforme créatrice d’inégalités territoriales. La ville s’étant engagée à évaluer son dispositif au bout de deux ans,  le groupe EELV respectera ce calendrier et prendra sa décision de façon non dogmatique en faveur du maintien du samedi matin ou du retour au mercredi matin au moment venu.

Remonter