Ivry ma ville juin 2015 – La tribune du groupe EELV

Tous les mois, un groupe politique du conseil municipal (qu’il soit issu de la majorité ou de l’opposition) pose une question aux autres groupes politiques. Ce mois-ci la question posée par le groupe Convergence Citoyenne Ivryenne est la suivante :

« Quel regard porte votre groupe sur le plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme présenté par Manuel Valls à Créteil le 17 avril dernier ? »

Voici ce que nous avons répondu :

« Suite aux évènements du mois de janvier dernier, le gouvernement a souhaité faire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une grande cause nationale. Dernièrement, le Premier ministre a présenté les 40 actions de ce plan de lutte et a annoncé que 100 millions d’euros sur 3 ans seraient dédiés à la conduite d’actions au niveau non seulement national mais aussi local. Nous souscrivons à cette initiative. En effet, la montée en puissance des fascismes, la recrudescence des attaques contre les minorités, la libération de la parole raciste, l’intolérance croissante d’une part de la population envers certains de nos concitoyens nous invitent, en tant qu’élu-es de la République à agir. Les écologistes ont toujours porté ce combat contre toutes formes de racisme et de discrimination. Dans nos quartiers populaires, le quotidien de nombre d’habitant-es parmi les plus fragiles est fait d’exclusion et de discriminations. C’est vers eux que ces moyens doivent être déployés car c’est là qu’ils sont les plus attendus et les plus nécessaires.

La citoyenneté, le respect de l’autre et de sa différence ne se décrètent pas ; elles se construisent. A Ivry, ce sont plus d’une cinquantaine de nationalités qui coexistent sereinement au quotidien notamment parce que la cohésion sociale est au cœur des choix politiques de la majorité. C’est un chantier qui doit faire l’objet d’une attention permanente car cette cohésion doit être entretenue au quotidien

La traduction locale de ce plan gouvernemental doit se décliner à travers nos dispositifs municipaux que sont le Projet éducatif de territoire (PEDT) et le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Le PEDT doit encourager des initiatives de lutte contre le racisme. L’école, qui forme les citoyens de demain, doit être en première ligne pour combattre les préjugés.

Le CLSPD, présidé par le maire, est un outil de construction et de pilotage des politiques de prévention et de sécurité. Il permet la coordination entre les différents services, les associations, les institutions actifs en ces domaines sur notre territoire. Le CLSPD a donc toute la légitimité pour impulser et piloter les actions de prévention et de lutte contre le racisme préconisées par le plan gouvernemental. À Ivry, nous avons fait le choix d’investir dans la prévention et la médiation sociale. Le travail quotidien des médiateurs dans les quartiers nous permet de dénouer les situations conflictuelles et de promouvoir le «bien vivre ensemble ». La lutte contre toutes les formes de racisme doit s’accompagner des moyens financiers à la hauteur de l’enjeu. Nous saluons la mobilisation de l’Etat mais nous serons vigilants car ce combat contre le racisme mérite mieux qu’un simple effet d’annonce. »

Remonter