Tous les mois, un groupe politique du conseil municipal (qu’il soit issu de la majorité ou de l’opposition) pose une question aux autres groupes politiques. Ce mois ci la question posée par le groupe l’Alternative pour Ivry est la suivante :
« La situation du nouveau collège, positionné sur un ancien site pollué installation classée et ne pouvant ouvrir à la rentrée pour cause de pollution au mercure, est-elle compréhensible et acceptable ? »
La situation du nouveau collège est-elle compréhensible ? NON ! Rappelons que ce site est répertorié avec « pollution avérée » par la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie, et que cette information est accessible au public.
Cette situation est-elle acceptable ? NON encore ! EELV Ivry-sur-Seine s’est toujours positionné pour la création d’un collège sur le plateau et cela dès les élections cantonales de 2008, puis lors des élections départementales de mars dernier. En effet, l’évolution et la répartition de la population scolaire ivryenne montrent que pour un égal accès aux collèges en termes de temps de trajets, il aurait été préférable de construire ce nouvel établissement à proximité de la RD305. Ce n’est pas la décision qui a été prise à l’époque par le Conseil Départemental. Nous l’avons regretté et bien plus encore aujourd’hui.
C’est donc avec stupeur que les élu-es écologistes d’Ivry ont appris le report de l’ouverture du collège Confluences pour cause de pollution au mercure. Quelle que soit la qualité architecturale du bâtiment et au vu de l’histoire industrielle du quartier d’Ivry-Port, le principe de précaution aurait dû conduire à engager une dépollution complète du site avant les travaux. Manifestement, tel n’a pas été le cas. Dans un document remis en séance du conseil municipal de juin, nous avons appris que cette pollution était connue depuis plus d’un an. Le chantier s’est donc poursuivi comme si de rien n’était. Qui a décidé de jouer au poker avec la santé de nos concitoyen-nes ?
Pour l’instant, nous n’avons pas la réponse. Lors d’un entretien, début juillet, avec les élu-e-s, M. Nourrisson, directeur général de Sadev 94, a assuré que tout était mis en œuvre pour dépolluer le terrain. La question de l’impact de cette pollution sur la santé des ouvriers, des riverains ainsi que des habitants de ce quartier doit également être posée. Selon Sadev 94, les taux de pollution constatés dans les immeubles alentour seraient bien inférieurs aux seuils exigés. Mais des contre-analyses s’imposent.
Le T.G.I de Créteil a été saisi et a diligenté une enquête indépendante pour déterminer les causes de cette pollution et les éventuelles responsabilités.
Enfin, nous ignorons pour le moment si le collège Confluences pourra ouvrir à la rentrée 2016. Mais il sera marqué par une réputation d’établissement pollué, duquel les parents, les élèves et les enseignants pourraient bien se détourner. Un nouveau report entraînera une hausse des effectifs dans les autres collèges ; avec des conséquences négatives sur les conditions d’enseignement.
Soyons clairs : sur une question de santé publique aussi importante que celle-ci, EELV Ivry s’engage à faire preuve de la plus grande transparence et à informer régulièrement les Ivryennes et les Ivryens.