Les militants et élus écologistes se mobilisent contre la pollution de l’air et la reconstruction de l’usine d’incinération d’Ivry.

Le « Pollutour » des candidats EELV aux élections régionales du 6 décembre prochain fera étape ce samedi 10 octobre sur le parvis de la bibliothèque François Mitterrand à partir de 14h pour soutenir le plan B’OM à l’initiative de Zero Waste France et du Collectif 3R et proposer une alternative cohérente, écologique et économique au projet inutile et imposé de reconstruction de l’usine d’incinération d‘Ivry-Paris XIII dont le projet est estimé à près de 2 milliards d’euros d’argent public.

La lutte contre la pollution de l’air est une priorité pour les écologistes. La Région Ile de France est de loin la plus touchée par des polluants atmosphériques. Si la circulation et la congestion des réseaux routiers en est responsable pour une part importante, les installations comme l’usine d’incinération du Syctom demeurent extrêmement polluantes. Et la grande variété des polluants rejetés est très préoccupante d’autant que seuls les plus courant sont mesurés.

Nous, militants écologistes d’Ivry demandons le droit pour tous les habitants de notre territoire de ne plus subir les dangereux effets néfastes sur la santé de la pollution. Les plus fragiles, enfants et personnes âgées sont malheureusement les premiers impactés. Dans un quartier en pleine transformation, où écoles, équipements publics et nombreux logement voient le jour, nous ne pouvons accepter qu’un projet de reconstruction si préoccupant et couteux voit le jour alors que des alternatives citoyennes existent.

Nos élus, dans toutes les instances locales comme nationales doivent agir fortement sur les questions de pollution de l’air et de santé environnementale afin de garantir les meilleures conditions de vie en ile de France possibles.

Ainsi le groupe EELV d’Ivry vous invite à vous joindre au grand rassemblement de samedi, afin de découvrir le plan B’OM alternatif à la reconstruction de l’usine et d’échanger avec les candidats et militants écologistes du pollutour sur les propositions que nous défendrons, avec Emma Cosse notre candidate, pour offrir à tous une bouffée d’air frais en Ile de France.