Tribune IMV – mars 2016

Pour cette tribune du mois de mars, le sujet était libre. Nous avons donc choisi d’exprimer notre positionnement sur le projet de reconstruction de l’usine du Syctom

« Quelle transformation du centre Ivry Paris 13 de traitement des déchets ménagers ? »
L’actuel incinérateur situé à Ivry arrive en fin de vie. Le SYCTOM, chargé du traitement des déchets de 84 communes prévoit la reconstruction d’un incinérateur sur le même site auquel serait adjoint une unité de tri mécano-biologique (TMB). Cette opération, conduite par Suez Environnement, d’un montant final de 2 milliards d’euros , nous est présentée comme inévitable alors que des mesures de réduction des déchets ont été adoptées dans le cadre de la « loi de transition énergétique pour la croissance verte ».

Rappelons que le TMB est une menace pour l’environnement car il prétend produire du compost de qualité à partir de nos ordures ménagères non triées. Si le compost produit n’est pas conforme à la norme en vigueur, il doit être incinéré ou enfoui, ce qui génère un surcoût important.

Loin de permettre la production « magique » d’un compost de qualité, le TMB constitue seulement une solution de prétraitement des déchets qui ne permet en aucun cas de se passer de l’incinération ou de l’enfouissement des déchets.

Par un vœu voté en conseil municipal le 30 janvier 2014, en affirmant son refus du TMB, notre municipalité a déjà fait un premier pas contre ce projet de reconstruction.

Nous avons toujours milité pour l’ouverture d’un véritable débat public capable de réinterroger en profondeur ce projet.
Les dégagements anormaux de fumées constatés régulièrement par de nombreux riverains, et dont le Syctom nous dit qu’il s’agit uniquement de vapeur d’eau nous incitent à continuer notre mobilisation autour de cette question de santé publique. D’autres solutions existent pourtant !

Le plan B’OM, porté par Zero Waste France et le Collectif 3R, représente une véritable alternative au projet du Syctom. Cette hypothèse réaliste, responsable et éco-vertueuse permettra de créer plus de 50 % d’emplois supplémentaires et de préserver des ressources naturelles.

Alors que notre Ville a fait le pari de la géothermie pour alimenter le réseau de chauffage urbain, il est fort regrettable que ce réseau soit également alimenté par la chaleur produite par l’incinération de nos déchets. Nous devons sortir de cette dépendance qui justifie de facto le projet de reconstruction de l’usine grâce à la construction d’un second puits de géothermie.

Le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry est actuellement entre les mains du Préfet qui doit se prononcer prochainement sur son caractère de « projet d’intérêt général ».

Nous réitérons notre opposition à ce grand projet inutile et coûteux qui aura des impacts environnementaux et sanitaires conséquents au même titre que l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ensemble, mobilisons-nous afin que notre cadre de vie et notre santé soient préservés.