Stéphane Prat, Maire Adjoint à l’écologie urbaine

Auvergnat de naissance et ivryen d’adoption, j’ai toujours nourri une ardente passion pour la chose publique et ce depuis mon adolescence. Ma prise de conscience politique eut lieu dès 1986, à l’occasion de la contestation estudiantine de la loi Devaquet et de la mort tragique de Malik Oussekine.

Cet engagement militant s’est traduit en activité professionnelle pour le Parti Socialiste dès 1993. En 2001, j’eus l’opportunité de travailler au Parlement Européen, au sein de la délégation socialiste française, m’amenant ainsi à devenir Ivryen.
Par ailleurs, mes origines rurales m’ont très tôt sensibilisé aux questions environnementales. Dès lors, j’ai voulu allier mes combats sociaux à une vision écologique. La création du mouvement Europe Ecologie les Verts en 2010, par son ouverture à la société civile et aux nouveaux défis de notre temps, m’a amené à inscrire mon action politique dans cette nouvelle dynamique.

J’ai consolidé mon engagement politique par un investissement dans la vie associative, enrichissant d’autant plus ma vision des problématiques environnementales auxquelles notre territoire doit faire face. En adhérant à « Cap sur Ivry », au « Collectif 3R », à « l’Association de Protection des Abeilles Ivryennes », au jardin collectif de la « Fabrique à Petits Pois » ou à la « Cyclofficine », je participe au renforcement du lien social dont nous avons tant besoin dans cette période d’individualisme triomphant.

Elu au conseil municipal depuis 2008, je suis adjoint au Maire depuis 2013. Dans le cadre de ma délégation « Écologie urbaine et Transition énergétique », je m’occupe des questions liées aux déplacements et aux transports, à la propreté et aux aménagements de l’espace public, aux parcs et jardins, ainsi qu’à la gestion des déchets. Ces sujets revêtent un intérêt primordial pour permettre à notre Ville d’engager sa transition écologique et pour favoriser le mieux-vivre ensemble.

Dans cette optique, je serai particulièrement attentif à faire en sorte que le projet « Ivry Confluences », qui va à terme transformer un quart de la physionomie de notre territoire, réponde aux plus hautes exigences en matière environnementale. Par exemple, le futur parc de la Confluence devra être réellement significatif par sa superficie et son éco-exemplarité, constituant un véritable poumon vert.

De plus, un projet de plan végétalisation de la Ville devra voir le jour au cours de ce mandat, afin de permettre une meilleure appropriation de l’espace urbain par les ivryennes et les ivryens. Enfin, concernant la problématique des déchets, ô combien prégnante sur notre Ville, je nourris l’ambition de créer une filière globale qui rassemblerait l’ensemble des acteurs lié à cette question – grands opérateurs, TPE-PME, ONG, associations citoyennes, etc. – pour permettre l’émergence d’une « économie du déchet » ou waste economy.

Vous l’aurez compris, mon triptyque politique se veut à la fois simple et exigeant : Ecologie, Solidarité, Citoyenneté.

Remonter