Ivry Ma Ville – mai 2016 – Tribune des élu-es EELV 🗺

La question posée par le groupe Front de gauche, Communistes, Parti de gauche, Ensemble et Citoyens pour le mois de mai est la suivante : « La tranquillité publique est un des objectifs forts de la municipalité. Dans ce cadre, le maire a signé le 30 mars une nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention. Qu’en pensez-vous ?»

La signature de notre Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD) le 30 mars dernier par M. le Maire et M. le Préfet est l’aboutissement d’un travail de concertation et de co-construction mené depuis près d’un an par notre adjointe en charge de cette délégation, Sabrina Sebaihi.

Cette stratégie regroupe l’ensemble des actions que mènent la Ville et ses partenaires : Éducation nationale, bailleurs, Police, Justice, etc. Une des mesures principales à laquelle les écologistes attachent une grande importance est le développement de la médiation sociale. Depuis quelques années, les médiateurs sociaux travaillent, au travers d’ateliers dans les établissements scolaires ou de visites de courtoisie, à diffuser la culture de la non-violence et du dialogue. Les crises économiques et sociales que nous vivons provoquent précarité et repli sur soi. La médiation sociale aide à renouer le lien social trop souvent distendu entre les habitants d’un même quartier. Il est essentiel de continuer à développer ce service au vu des résultats encourageants qu’il suscite.

D’autres moyens d’action sont à envisager, par exemple un rapprochement des différents corps de métier œuvrant sur l’espace public : les ASVP et les gardes urbains doivent travailler en cohérence pour une plus grande efficacité dans le traitement des incivilités qui nuisent à notre cadre de vie (dépôts sauvages, stationnement anarchique, troubles à la tranquillité publique, etc.).

Si la Ville dispose d’une responsabilité en matière de tranquillité publique, la sécurité reste une compétence régalienne de l’État. C’est pourquoi  un renforcement des effectifs de police au sein du commissariat d’Ivry nous paraît nécessaire. Le Président Hollande avait annoncé 5000 postes supplémentaires de policiers en novembre dernier pour faire face – entre autres – à la menace terrorisme. La prolongation de l’état d’urgence, il y a quelques semaines et la tenue de l’Euro de football en juin prochain, demandent une importante mobilisation de l’ensemble des forces de l’ordre. Déployées autour d’endroits sensibles – écoles, centres commerciaux, lieux de culte – les forces de police ne sont pas capacité de répondre pleinement aux sollicitations des Ivryennes et des Ivryens. C’est pourquoi un renforcement des effectifs de police nationale est indispensable.

De la même manière, les locaux du commissariat, mis à disposition par la Ville, ne sont plus adaptés. Il est également indispensable que l’État prenne ses responsabilités en la matière. Notre Ville, ses habitants et les fonctionnaires de police qui y travaillent méritent des locaux rénovés! Il nous faut obtenir ces moyens de l’Etat pour une meilleure prise en charge des usagers.

communiqués, infos, textes, tribunes,
Carte