Conseil Municipal du 16 juin 2016 🗺

Au Conseil Municipal du 16 juin 2016

Cet ultime Conseil Municipal s’est tenu le 16 juin 2016 avant la pause estivale,  cette dernière étant  nécessaire à la prise de recul face à l’actualité toujours en mouvement. Ce Conseil Municipal clôture de manière studieuse une période riche en événements politiques. À cette occasion, les élu-e-s du groupe EELV ont abordé sujets suivants : le contrôle au faciès, la solidarité avec les grévistes, la question des compteurs Linky, le Compte-Administratif 2015, ainsi que la dénomination de la place Pierre Gosnat.

Affaires avec présentation orale :

À l’occasion de ce Conseil Municipal, le groupe EELV a interpellé le Maire en lui soumettant question orale relative aux incertitudes et aux craintes liées à la prochaine mise en place des compteurs Linky. M. Le Maire a précisé dans sa réponse que ERDF n’avait pas encore sollicité la Ville d’Ivry-sur-Seine ni aucune autre collectivité du Val-de-Marne pour le déploiement des compteurs Linky. Il a ajouté qu’Ivry fait partie de la dernière tranche du déploiement des compteurs communicants avec Paris. Ce déploiement sera effectif d’ici 2021. M. Le Maire est également revenu sur le débat autour de l’installation de ces compteurs avec des questions qui restent en suspend notamment autour de la fiabilité du dispositif et de la confidentialité des données recueillies. La CNIL a d’ailleurs été saisie à ce sujet. Au regard de l’obligation d’installation de ces nouveaux compteurs qui laisse les collectivités et les usagers sans recours, le Maire propose d’interpeller ERDF pour que le calendrier de déploiement du compteur Linky à Ivry puisse être communiqué. Il propose également de saisir le Ministère de l’Environnement sur cette question.

Vœu relatif à la lutte contre les contrôles d’identité « au faciès »

Tariq Aït Amara est intervenu au nom du groupe, afin de saluer l’engagement citoyen des jeunes du Conseil Local des Jeunes quant à la question du contrôle au faciès, tout en soutenant l’idée d’une expérimentation d’un dispositif de récépissé lors des contrôles d’identité, dont Ivry pourrait être le laboratoire.

Point A Comptes de gestion du receveur + Point B Comptes Administratifs

Mehdy Belabbas, rapporteur du texte, a présenté le Compte Administratif de la Ville, qui traduit l’exécution de l’ensemble du budget (budget principal et budgets annexes) voté l’an passé et qui retrace l’ensemble des dépenses ainsi que des recettes de l’année pour la collectivité.

Josée Rodrigo est intervenue au nom du groupe, afin de souligner les efforts de gestion entrepris par la Ville en matière de fonctionnement et a salué la mise en œuvre la mise en place du puits de géothermie dans le cadre de ce CA 2015.

Point C

Dénomination de la place Pierre Gosnat

Evelyne Lesens s’est exprimée au nom du groupe, afin de rendre hommage à Pierre Gosnat, Maire d’Ivry-sur-Seine de 1998 à 2015, à l’occasion de la dénomination de la place du même nom.

Articles temporaires EELV au conseil municipal d'Ivry Voeux et interventions du groupe EELV en conseil municipal
Carte

Remonter