Communiqué de presse des élu-es EELV d’Ivry-sur-Seine sur la mise en place d’un système de scoring
À la veille de la mise en place d’une nouvelle méthodologie d’attribution des logements sociaux basée sur un système de cotation dit de « scoring » ayant déjà fait ses preuves à Rennes ou à Paris, le groupe des élu-e-s EELV d’Ivry tient à saluer une avancée significative.
Notre groupe a toujours milité pour remettre de la transparence au coeur du processus d’attribution des logements.
En effet, un système de barème transparent et co-construit avec les citoyen-ne-s favorise la mixité sociale, une meilleure adéquation entre l’offre et la demande, ainsi qu’une fluidité plus importante au sein du parc social. Cet outil constitue pour nous la première étape d’une démarche évolutive qui doit ouvrir la voie à l’anonymisation des dossiers, ainsi que l’accès des demandeurs à leur dossier pour en suivre l’avancée.
Ces mesures apporteront davantage de transparence dans le processus d’attribution des logements et feront des demandeurs de logements des usagers actifs de leur parcours.
Notre groupe tient à rappeler que ces propositions ne résoudront pas la crise du logement qui implique un engagement financier sérieux de l’Etat et une implication de la part de certaines collectivités ne respectant toujours pas la loi SRU.