Soirée-débat – « Face à l’extrémisme et à la division, la réponse citoyenne »

Face à l’extrémisme et à la division, la réponse citoyenne

14947580_10154708422066248_9166484366383627994_n

L’année 2015 a marqué un tournant en France quant à notre perception du terrorisme, phénomène tendant à devenir une réalité hexagonale de plus en plus prégnante.

Or, en guise de solutions, notre politique intérieure semble graduellement se fourvoyer dans la facile tentation de l’islamophobie. En outre, nous ne pouvons que constater la multiplication de lois  antiterroristes inutiles, inefficaces et liberticides.

Par conséquent, face au risque de division au sein de la communauté nationale, il est plus que jamais nécessaire de repenser la réponse citoyenne.

Cette tâche, aussi complexe que cruciale pour l’avenir de notre pays, exige une démarche démocratique de co construction la plus large possible.

Dans cette perspective, une soirée-débat s’est tenue le jeudi 3 novembre 2016, à l’Espace Robespierre (Ivry-Sur-Seine).

Cet événement, couronné d’un franc succès, s’est déroulé en présence de Madame Esther Benbassa, Sénatrice du Val de Marne et directrice d’études à l’EPHE, de Monsieur Mohamed Bajrafil, Docteur en linguistique, universitaire et Imam à Ivry-sur-seine et Marc Cheb Sun, Directeur de la revue « D’ailleurs et d’ici ».

Les échanges, particulièrement riches et intéressants, ont porté sur les errances de la politique étrangère française tant au Moyen-Orient qu’en Afrique, sur l’état d’urgence, sur le traitement médiatique des attaques terroristes ainsi que sur lien automatiquement effectué avec l’Islam, sur la stigmatisation d’une partie de nos compatriotes et sur l’urgence de rebâtir une citoyenneté inclusive.

L’ensemble de la discussion a été animée par Madame Sabrina Sebaihi, adjointe au Maire d’Ivry-sur-seine en charge de la prévention sécurité.