Communiqué de presse – Incinérateur d’Ivry : la démocratie ignorée

Incinérateur d’Ivry : la démocratie ignorée

À l’occasion de la tenue exceptionnelle du Conseil Municipal d’Ivry-sur-seine le 25 janvier 2017, les élu-e-s écologistes d’Ivry dénoncent fermement la nouvelle délibération en faveur de la reconstruction de l’usine d’incinération du SYCTOM sur le territoire de la Ville. Cette dernière, présentée par Monsieur le Maire, est condamnable sur la forme et sur le fond.

Sur la forme tout d’abord, avec le décalage d’une journée du Conseil Municipal, qui devait originellement avoir lieu le 26 janvier, pour permettre à Philippe BOUYSSOU de se prononcer en faveur du projet, à l’occasion de la réunion du Conseil Syndical du SYCTOM à la même date.

Sur le fond, ensuite et surtout. En effet, le 20 octobre 2016, les élu-e-s EELV d’Ivry ont présenté, en Conseil Municipal, un vœu dénonçant le coup pharaonique d’un programme déjà obsolète et n’étant pas à la hauteur des enjeux environnementaux du XXIème siècle. Plus encore, les élu-e-s EELV ont soutenu un plan alternatif, éco-vertueux et générateur d’emplois durables. Ce vœu a été voté à la majorité, conduisant le Maire à proclamer qu’il respecterait l’expression démocratique. À peine trois mois plus tard, force est de constater que les choses ont bien changé et que les revirements politiciens ont eu raison de l’intérêt général.

Par conséquent, les élu-e-s EELV d’Ivry ne peuvent que regretter la volte-face des élu-e-s la droite qui, contrairement au 20 octobre, ne se sont pas prononcés, ouvrant dès lors la porte aux lobbies industriels de l’incinération.

Pour leur part, les élu-e-s écologistes présents au Conseil Syndical du SYCTOM s’opposeront au projet et continueront leur combat contre la reconstruction de l’usine d’incinération d’Ivry/Paris XIII.

Contact presse :

Monsieur Mehdy Belabbas