Le jeudi 22 juin 2017, le Conseil Municipal a débattu des questions suivantes :
- L’homophobie en Tchétchénie.
- Le Compte Administratif 2016.
- Le transfert de l’OPH à l’EPT.
- Le stationnement payant.
- Le vélib’.
Romain Zavallone a présenté un voeu dénonçant les graves actes d’homophobie en Tchétchénie.
Point A et B : compte administratif 2016
Mehdy Belabbas, rapporteur du texte, a présenté le compte administratif (CA), qui rapproche les prévisions inscrites au Budget Primitif (BP) des réalisations effectives en dépenses et en recettes. Plus technique que politique, le CA représente ainsi une photographie de la gestion municipale.
Pierre Chiesa s’est exprimé au nom du groupe EELV, soulignant que pour assurer une construction pérenne lors des prochains exercices budgétaires, il fallait approfondir la réflexion commune quant aux mesures structurelles à élaborer, ainsi que s’atteler à la redéfinition du périmètre de l’action municipale.
POINT C Changement de rattachement de l’Office Public de l’Habitat d’Ivry sur Seine
Sabrina SEBAIHI est intervenue au nom du groupe EELV, afin de rappeler les convictions écologiques en matière de logement : anonymat des dossiers, mise en place un système de cotation ou « scoring », meilleure lisibilité des parcours locatifs, etc.
POINT D Stationnement payant
Stéphane Prat, rapporteur du texte au nom de la majorité, a rappelé qu’au 1er janvier 2018, la réforme du stationnement payant sur voirie entrerait en vigueur sur le territoire communal. Pour rappel, cette réforme prévoit la dépénalisation et la décentralisation du stationnement payant, imposant par la même la redéfinition les tarifs.
POINT E Vélib’
Stéphane Prat, rapporteur du texte au nom de la majorité, a présenté cette délibération, qui s’inscrit dans le cadre du programme « Ivry au cœur ». En effet, la proposition 60 prévoit « d’agir, en lien avec la Ville de Paris, pour une amélioration de la gestion du réseau de Vélib et pour son extension sur l’ensemble du territoire communal ».
Mehdy Belabbas est intervenu au nom du groupe, afin de souligner que l’adoption des modes de transports doux comporte de nombreux avantages : ils contribuent à la réduction de la pollution de l’air et à la lutte contre le réchauffement climatique, et permettent de se maintenir en bonne santé physique en pratiquant régulièrement de l’exercice.