Au conseil municipal de novembre 2014

Le conseil municipal d’Ivry s’est réuni le 20 novembre dernier (voir l’ordre du jour complet)

Voeux:

1-Voeu contre le projet de traité commercial transatlantique

Romain Zavallone, a présenté au nom de la majorité le voeu proposé par EELV pour faire d’Ivry une zone hors TAFTA. Dans son exposé, Romain Zavallone a rappelé que « ce sont toutes les normes, lois et réglementations au service de la qualité et contre les dérives industrielles qui sont remises en question [par ce projet de traité de libre-échange]« . Le voeu a été adopté.

2-Voeu contre le chômage et la précarité, pour une justice sociale

Pierre Chiesa est intervenu pour appuyer le voeu présenté par le groupe Front de Gauche  contre la précarité et pour soutenir la lutte des chômeurs. Il a notamment souligné que pour réduire le chomage « les marges de manœuvre existent, elles supposent cependant de revoir les dispositifs existants comme le pacte de responsabilité ou le CICE pour en faire de véritables leviers de développement de filières d’avenir et non des effets d’aubaine pour des entreprises qui n’en ont nullement besoin« . Le voeu a été adopté.

 

Affaires avec présentation orale:

A-Création d’une Commission tripartite du logement social

Le groupe EELV a largement soutenu le principe d’une commission tripartite du logement social. Le projet était présenté par Philippe Bouyssou, en sa qualité de maire-adjoint à l’habitat . Dans le cadre de la remise à plat des règles et critères d’attribution dont sera chargée cette commission, Mehdy Belabbas a rappelé que le groupe EELV défendrait le principe de l’anonymisation des dossiers, la mise en place d’un système de scoring (tel qu’il existe par exemple à l’heure actuelle à Rennes et bientôt à Paris), et la possibilité pour les demandeurs de logements sociaux de suivre facilement l’état de leurs demandes.

B-Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement

Stéphane Prat, maire-adjoint à l’écologie urbaine et à la transition énergétique a présenté le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de la ville d’Ivry. Après avoir énuméré les efforts de la ville pour améliorer le confort de tous en matière de bruit, Stéphane Prat a rappelé que les infrastructures responsables de cette forme de pollution (voies ferrées, périphérique, etc…) étaient sous contrôle de gestionnaires extérieurs à la ville. Un travail de concertation sera donc mené sur le base de ce plan Bruit. Une proposition soutenue par Pierre Chiesa.

C-Extension de l’école Anton Makarenko

Tariq Aït Amara a accueilli, au nom du groupe EELV, le lancement de l’extension de l’école Makarenko avec satisfaction. Après plusieurs reports, l’école va enfin être agrandie pour faire face à l’augmentation du nombre d’habitants dans le quartier du Petit-Ivry. Il a cependant mis en garde le conseil municipal sur la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) dans laquelle s’intègre le projet d’extension car il ne s’agit pas d’un label officiel mais d’une marque propriété de l’AIMCC, le syndicat des fabricants de produits de construction et ne représente donc pas la panacée en matière de construction durable.

 

 

 

 

 

 

Remonter