Au conseil municipal de décembre 2014

Le Conseil municipal d’Ivry s’est réuni pour la dernière fois de l’année le 18 décembre dernier (voir l’ordre du jour complet).

Affaires avec présentation orale:

A – Bilan de la ZAC Ivry Confluences

Depuis 3 ans, un bilan annuel de la ZAC Ivry Confluences est soumis à la connaissance du conseil municipal pour information. Romain Zavallone est intervenu pour le groupe EELV et a rappelé qu’il ne suffisait pas de parler du développement durable pour en faire. « Attention à ne pas faire d’Ivry Confluences une washing machine, alternant les cycles Greenwashing et Socialwashing ». De plus, le groupe EELV  « restera vigilant quand au déroulement des expropriations et des relogements ». Le projet de charte de relogement est une initiative qui va dans le bon sens.

B – Projet de renouvellement urbain du quartier Gagarine-Truillot: convention de relogement pour les habitants impactés

Quelques jours avant le conseil municipal, la triste nouvelle est tombée: la cité Gagarine-Truillot ne fait pas partie de la liste des 200 quartiers d’intérêt national retenus par le conseil d’administration de l’Agence Nationale pour le Rénovation Urbaine. Tariq Aït Amara, conseiller municipal délégué aux collèges et lycées s’est exprimé à la fois au nom du groupe EELV mais également en tant qu’habitant de la cité. Il a alerté les membres du conseil municipal sur la dégradation de la situation dans le quartier Gagarine-Truillot et réclamé la présentation du diagnostic social établi lors des dernières semaines. Devant l’impérieuse nécessité d’améliorer le sort des habitants de la cité Gagarine, les élu-e-s EELV n’ont pas souhaité faire obstruction et ont voté en faveur de la convention de relogement tout en indiquant qu’ils resteraient très attentifs à la qualité du relogement proposé et à la suite du projet de rénovation.

C – Rapport de la Commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) à la Communauté d’Agglomération Seine Amont (CASA)

Pierre Chiesa, conseiller municipal d’Ivry et vice-président de la CASA est intervenu pour rappeler que ce rapport avait fait l’objet d’un large consensus entre les différents élus membres de cette commission. Il a cependant regretté que la Seine, pourtant l’un des grands axes structurants de la CASA, soit aussi peu considérée en matière d’aménagement. Le groupe EELV a approuvé ce rapport.

Remonter