Communiqué du groupe EELV Ivry-sur-Seine sur la situation au collège Politzer

Communiqué d’EELV Ivry-sur-Seine
Ivry-sur-Seine, le 6 février 2015, 10h

Fumées toxiques au collège Politzer d’Ivry-sur-Seine : les élus EELV sur le terrain pour une solution consensuelle.

Sabrina Sebaihi et Tariq Ait Amara, élu-e-s EELV d’Ivry-sur-Seine, se sont rendus au collège Politzer les jeudi 5 et vendredi 6 février pour faire le point avec l’équipe dirigeante du collège, les parents d’élèves et les professeurs sur les conditions sanitaires au sein des locaux et autour de l’établissement.

En effet, les professeurs ont demandé à exercer leur droit de retrait suite au danger que représentent les émanations de fumées en provenance du bidonville installé sur le terrain Truillot appartenant à l’AP-HP et jouxtant le collège.

En raison du grand froid qui règne en ce moment, les habitants du bidonville, en grande majorité Roms, sont obligés de brûler du bois de récupération imprégné de produits toxiques pour essayer de se chauffer. Malgré les efforts de la municipalité pour résorber le camp avec une politique volontaire d’accompagnement social de 31 familles, de nombreuses personnes n’ont toujours d’autre choix que de résider dans ces locaux de fortune. Cette situation est préjudiciable à tout le monde : habitants du camp, riverains, élèves et enseignants du collège Politzer.

Les élu-e-s EELV d’Ivry-sur-Seine renouvellent leur appel afin que soit organisée une grande conférence régionale sur ce sujet qui exige la solidarité de toutes les collectivités franciliennes. Ils veilleront également à ce qu’une solution soit trouvée pour que les élèves et l’équipe enseignante du collège Politzer n’aient plus à subir les émanations toxiques en provenance du camp, dont l’impact sanitaire peut s’avérer très préjudiciable à la santé de tous.

Contact presse :
Chantal Duchène – 06 80 07 25 23

Remonter