Au conseil municipal d’avril 2015
Le conseil municipal s’est réuni le 9 avril dernier (voir l’ordre du jour).
Affaires avec présentation orale:
A – Adoption du nouveau règlement intérieur du Conseil municipal
Le nouveau règlement intérieur du conseil a été présenté par l’élue en charge des affaires juridiques. Evelyne Lesens, conseillère municipale déléguée au quartier Marat-Parmentier et animatrice des débats de la commission chargée de la rédaction de ce document, a souligné la qualité des échanges entre les élus de tout bord (l’opposition était invitée à participer à la conception du règlement). Le règlement a été adopté à la majorité.
B, C, D, E, F – Paquet Finances: Compte administratif 2014, Budget 2015
Mehdy Belabbas, maire-adjoint en charge des finances, a présenté le budget 2015 d’Ivry-sur-Seine et le compte administratif 2014 (le document qui retrace l’ensemble des dépenses et des recettes de l’année écoulée) au conseil municipal. Il a invité le conseil à prendre connaissance des effets concrets de la réduction des dotations de l’Etat sur les politiques publiques locales. En effet, malgré les efforts de gestion et la recherche de nouvelles recettes, la majorité n’a eu d’autres choix que de suspendre certaines actions municipales. En revanche le montant des investissements prévus reste ambitieux. La ville est en plein renouvèlement urbain et ne peut pas se permettre de stopper la transition écologique qu’elle a engagée. Pour réaliser de nouvelles économies de gestion, « la réorganisation des services municipaux s’annonce incontournable » a déclaré Mehdy Belabbas.
Sabrina Sebaihi, maire adjointe à la tranquillité publique, a salué un budget qui malgré un contexte très défavorable « sanctuarise un certain nombre de dépenses dans les domaines de l’action sociale, la santé, l’éducation, la petite enfance« . En revanche, elle a signalé que la construction du Centre Dramatique National, auquel il était impossible de renoncer étant donné les engagements juridiques, pesait lourd sur le budget municipal. Décidé lors du dernier mandat, cet investissement n’est pas des plus judicieux en temps de crise. Enfin, elle a rappelé que le groupe EELV veut « faire évoluer la méthode de construction budgétaire pour les années à venir« . Pour Sabrina Sebaihi, il ne faut pas s’interdire de « réinterroger la pertinence ou le périmètre de certains services rendus [y compris avec l’aide] d’un audit« .
L’ensemble des points du paquet finances ont été adoptés.
Point G – Budget des associations
Dans son intervention Pierre Chiesa, vice-président de la Communauté d’Agglomération Seine Amont, a souligné l’importance du montant des subventions attribués aux associations de la commune. Il a cependant déploré le manque de lisibilité du dispositif d’aides que la municipalité met à leur disposition. Le budget des associations a été adopté
Point H – Projet de ZAC Gagarine/Truillot
Tariq Ait Amara, conseiller municipal délégué aux collèges et lycées, a salué le volontarisme de la ville sur ce projet urbain. Malgré l’absence de la cité Gagarine-Truillot dans la liste des 200 quartiers prioritaires retenus par l’ANRU, Ivry va poursuivre la réhabilitation de la cité . Le groupe écolo sera cependant vigilant sur la question du relogement des habitants actuels ainsi que sur la qualité environnementale du futur projet.