Pour un sursaut écologique, démocratique et progressiste, votons !

12341483_10153128438520764_578244934316870370_nVotons !

Pour un sursaut écologique, démocratique et progressiste.

Cher-e-s ami-e-s,

Les résultats du premier tour des élections régionales exigent de nous cet appel solennel. A Ivry, l’extrême droite arrive en 3ème position avec un score de 13,78 %. L’heure est grave et nous en appelons à un véritable sursaut écologique, citoyen, démocratique et progressiste pour notre région, l’Ile de France. Nous ne pouvons accepter la remise en cause nos valeurs sans nous battre jusqu’au bout et avec détermination. Notre pays est  travaillé par des mouvements populistes et xénophobes excitant la dangereuse tentation du repli identitaire et de la recherche du bouc émissaire venu de l’étranger. L’Europe a déjà vécu de pareilles périodes. Nous n’en connaissons que trop bien le prix… Ivry n’échappe que partiellement à cette triste réalité puisque à présent l’extrême droite y devance même la droite républicaine.

Plus que jamais, nous devons faire preuve de responsabilité et agir résolument pour porter nos idéaux et faire barrage aux solutions simplistes, stériles et dangereuses portées par le Front National. Pour cela, la première chose à faire est de voter ! Quelque soient nos déceptions quant aux politiques menées depuis de trop nombreuses années, nous devons faire barrage à l’extrême droite car :

• Dans un monde marqué par une complexité grandissante et par des enjeux environnementaux sans précédents, les réponses proposées par l’extrême droite ne sauraient être un recours pour le présent et encore moins pour le futur.
  • Nous n’accepterons jamais de discriminer les français-es en raison de leur origine ou de leur croyance et resterons fidèles aux principes républicains. L’article premier de notre Constitution stipule que la République « assure l‘égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».
  • La fameuse « pensée unique » se situe désormais à l’extrême droite. Pas une semaine ne s’écoule sans débordement xénophobe ou islamophobe d’un responsable politique, d’un écrivain ou bien encore d’un éditorialiste. Si « les victoires idéologiques précèdent toujours les victoires politiques », il est de notre devoir de nous mobiliser contre cette idéologie par notre vote.
  • Il n’y a pas de races, seul le genre humain existe. La mixité, la diversité, les échanges multiculturels constituent une dimension essentielle de l’humanité. Ce qui est anti historique en revanche, c’est le repli sur soi. Penser que la fermeture des frontières et des consciences maintiendrait une sorte d’identité originelle française fantasmée est un non-sens historique absolu.

Les militant-es et élu-es écologistes d’Ivry vous invitent à soutenir à la liste d’union de la gauche et des écologistes menée par Claude Bartolone avec Emmanuelle Cosse et Pierre Laurent pour battre la droite et l’extrême droite.

Aux urnes citoyen-ne-s !