Après une pause estivale, les élu-e-s du Conseil Municipal se sont retrouvés ce jeudi 22 septembre 2016, avec en perpective une année riche en échéances démocratiques (Elections présidentielles, législatives et sénatoriales) qui doit favoriser les débats ainsi que l’émergence de nouvelles idées. Par ailleurs, dans le cadre de ce conseil, les questions aussi diverses que la question des Conseils Citoyens, la problématique des réfugiées, la rentrée des classes, la dénomination d’une voie commémorant le 17 octobre 1961, ainsi que le schéma directeur d’Ivry Port Nord ont été discutées.
Vœu déposé par le groupe socialiste relatif à la mise en place de Conseils citoyens.
Evelyne-lesens s’est exprimée sur la mise en place de « Conseils citoyens » prévue par l’article 7 de la loi n° 2014-173 du 21 février 2014, dite de « programmation pour la ville et la cohésion urbaine » a souligné qu’Ivry-sur-Seine s’est/était toujours distinguée par une politique de co-construction citoyenne, avec des outils tes que les Comités de Quartiers, les Maisons de quartiers, la Coopérative citoyenne ou le Conseil Local de la Jeunesse.
Point A Point d’information sur l’installation du centre d’accueil des réfugiés
Romain Zavallone s’est exprimé au nom du groupe EELV, en rappelant que les élu-e-s écologistes ont toujours milité pour favoriser une tradition d’accueil pour les plus fragiles, d’où qu’ils viennent. Dans cette perspective, le projet d’installation d’un centre d’hébergement sur le site de l’Usine des Eaux d’Ivry-Port témoigne de manière concrète de cette politique de solidarité internationale.
Enseignement
Point B rentrée scolaire 2016-2017
Information
Tariq-ait-amara, co-rapporteur du texte au nom de la majorité municipale, a souligné que le combat pour une plus grande mixité sociale allait de pair avec la lutte contre l’évitement scolaire. En outre, il a rajouté que le lien entre les services municipaux et les équipes pédagogiques des établissements était indispensable, afin de revaloriser les établissements scolaires ivryens.
nicole-polian s’est exprimée au nom du groupe EELV pour remercier l’ensemble des personnels municipaux qui par leur professionnalisme ont contribué à faire de cette rentrée une réussite.
Urbanisme
Point C ZAC Ivry-Confluences
Dénomination de la rue 17 octobre 1961
mehdy-belabbas a rappelé que l’examen lucide et sans passion de l’histoire contemporaine de notre pays suivait encore un cheminement bien difficile, qui devait s’appuyer sur une démarche à la fois collective et volontariste. La dénomination de la rue du « 17 octobre 1961 » va dans cette direction. Il est, par ailleurs, nécessaire de continuer à sensibiliser les esprits à cette question par une pédagogie accrue, afin que chaque citoyen-ne français, quelque soit son origine, se réconcilie avec l’histoire de notre pays.
Point D Approbation de l’étude et du schéma directeur d’Ivry Port Nord
Pierre-chiesa s’est exprimé au nom du groupe EELV, afin de rappeler qu’au regard des contraintes inhérentes au secteur Ivry Port Nord, le groupe écologiste sera d’autant plus regardant sur ce qui sera fait dans les prochaines tranches d’aménagement d’Ivry Confluences. La création d’un grand parc – bien plus boisé que ne l’est le parc des Cormailles – est, pour les écologistes, un impératif sur les moyen et long termes. Le changement climatique n’a pas attendu la rénovation urbaine pour s’imposer. Il revient donc aux élu-e-s d’imaginer les solutions pour faire face à ces enjeux.