Le jeudi 23 mars 2017, tandis que la France ouvre officiellement la campagne pour les élections présidentielles, le Conseil Municipal a discuté de sujets de première importance quant au quotidien des Ivryen-ne-s, tels que :
- la dépénalisation du cannabis ;
- le Budget Primitif (BP 2017) ;
- le budget des associations.
Josée Rodrigo a présenté un vœu relatif à la légalisation, ainsi qu’à l’encadrement de la distribution de cannabis, au nom du groupe EELV/de la majorité municipale. Ce dernier constitue avant tout une démarche pragmatique, qui entend saisir la réalité telle qu’elle est, loin des poses démagogiques et des postures autoritaires qui ne mènent finalement à rien.
Mehdy Belabbas, rapporteur du texte, a présenté le Budget Primitif 2017 (BP), reflet de l’identité politique de la majorité municipale telle qu’exprimée dans le programme « Ivry au Cœur ». Dans sa conception, Mehdy Belabbas a rappelé que ce BP 2017 ne représentait pas une rupture radicale avec les budgets précédemment votés. En effet, face à des contraintes grandissantes, Mehdy Belabbas a souligné que les élu-e-s de la majorité travaillaient en responsabilité, hors des querelles d’égos observables sur le plan national.
Romain Zavallone s’est exprimé au nom du groupe EELV pour saluer ce BP 2017 qui sauvegarde, malgré les contraintes générées par le désengagement de l’Etat, l’essentiel des politiques environnementales, solidaires et émancipatrices qui fonde l’identité de la majorité municipale.
Pierre Chiesa s’est exprimé, au nom du groupe EELV, afin de saluer l’organisation plus lisible des tableaux présentant les subventions municipales versées aux associations et organismes locaux. Encore perfectible, la délibération votée est, dans sa construction, intellectuellement bien plus satisfaisante.