Conférence Ivry et le climat. La ville lance ses actions pour la cop21 !

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents mais nous l’empruntons à nos enfants » écrivait Antoine de St Exupéry ». Cette citation illustre parfaitement la nécessaire prise de conscience des enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés, afin que les générations futures vivent dans un monde meilleur que celui dans lequel nous vivons à l’heure actuelle.
La Cop 21 doit permettre ce changement de mentalités. Dans cette perspective, Ivry entend pleinement s’inscrire dans cette démarche, au travers plusieurs actions déjà engagées où à venir. Stéphane Prat, Adjoint au Maire, chargé de l’Ecologie Urbaine et de la Transition énergétique, présentait le détail de ces dispositions le mercredi 16 septembre 2015, à l’occasion de la Conférence « Ivry et le Climat ». En effet, la transition écologique de nos territoires est l’affaire de toutes et tous ! Nous vous invitons à retrouver le discours prononcé le 16 septembre 2015 à l’auditorium de la médiathèque.

1
Conférence Ivry et le Climat
Mercredi 16 septembre 2015 – Médiathèque 19h
Mesdames, Messieurs,
Cher-e-s ami-e-s,
Selon la définition donnée par le rapport Brundtland, document fondateur de la prise en compte des enjeux environnementaux au niveau international, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».
Depuis le sommet de la Terre de Rio en 1992, on sait que les collectivités sont des acteurs indispensables dans la mise en oeuvre du développement durable. Elles maîtrisent aujourd’hui de nombreux outils pour assurer un développement durable de leurs territoires.
La COP21 va accélérer la mutation environnementale des territoires. En effet, il ne s’agit ni plus ni moins que de mettre en place un outil juridiquement contraignant au niveau mondial avec un objectif chiffré. De plus, cet évènement a pour ambition de présenter un nouveau visage de l’écologie au grand public. Non plus une écologie perçue comme punitive mais véritablement une démarche inclusive et répondant aux aspirations du plus grand nombre, y compris et surtout des plus faibles.
Les attentes des Ivryens et des Ivryennes en matière d’environnement sont de plus en plus fortes. Le succès de la liste Ivry au Coeur et de notre ambitieux programme en matière d’écologie en sont la preuve. C’est pourquoi, nous nous employons à répondre rapidement à ces attentes et nous souhaitons aller encore plus loin : notre ambition est à la fois simple et audacieuse, assurer la transition écologique de notre territoire à la fin de ce mandat.
Je mesure pleinement la responsabilité qui est la mienne en tant que maire-adjoint en charge des questions d’écologie et de transition énergétique. Par ailleurs je tiens à saluer le travail de mes collègues du Conseil municipal pour qui ces questions revêtent désormais une importance toujours grandissante.
Par l’adoption des chartes « Habitat », « Ecoquartier » et « Espaces publics » ainsi que l’adoption du Plan Climat Énergie Territorial en juin 2011, mais aussi la révision du Plan Local d’Urbanisme en 2013, notre Ville s’est résolument engagée depuis plusieurs années dans cette démarche de développement global, vertueux et solidaire dans la perspective de construire la « ville durable ».
2
1) Le Plan Climat Energie Territorial
3 axes :
– 1/ La création d’un réseau de chauffage urbain (Ivry-Port, Centre-Ville et Petit-Ivry dans un premier temps, puis l’ensemble du territoire communal) et alimentation de ce réseau grâce à la géothermie dont le forage du puits aura lieu dans les semaines à venir.
Énergie propre et inépuisable, l’eau chaude recueillie dans le sous-sol alimentera quasiment tous les foyers et équipements publics de la commune. Ainsi, les nouveaux logements construits raccordés à ce réseau seront doublement bénéficiaires : d’une part, grâce aux nouvelles normes, ils seront moins « énergivores » tant dis que la géothermie, bien moins chère que le gaz et l’électricité, permettra de lutter efficacement contre la précarité énergétique et la dépendance aux énergies fossiles. Les habitants verront ainsi baisser leur facture énergétique d’environ 25%.
– 2/ L’élaboration d’une politique d’aide à la réhabilitation tant pour les bailleurs sociaux que les particuliers. Le dispositif « Ivry Habitat rénové » couvre l’ensemble du territoire communal et permet la réalisation de travaux par les propriétaires à titre individuel ou en copropriété, avec un objectif de maîtrise des consommations énergétiques. De plus, le Conseil Municipal va voter la semaine prochaine une exonération de la taxe foncière de 50% pour les propriétaires qui mettent en oeuvre des travaux de rénovation énergétique de leur propriété.
– Je pourrai développer sur les actions que la Ville mène depuis quelques années au niveau des bâtiments communaux, notamment en ce qui concerne l’amélioration de leur performance énergétique, comme on a pu le faire récemment sur le bâtiment Pablo Neruda dans la cité Spinoza. Autant d’action qui ont un impact réel sur le climat et qui se mesure en tonnes de CO2 évitées.
– 3/ Enfin, 3ème axe, les déplacements : nous mettons en place la « ville apaisée » en favorisant les modes de déplacements doux (vélo, marche à pieds par exemple), meilleure alternative à l’utilisation intempestive et anarchique de l’automobile. A ce sujet, plusieurs dispositifs ont ainsi vu le jour : réalisation et extension de pistes cyclables (la commune dispose de plus de 10 km de voies ou pistes réservées aux vélos), le service
3
Velib (16 stations), le soutien à l’association « Cyclofficine », l’auto-partage avec deux stations Mobizen et une réflexion en cours autour de l’accueil du dispositif Auto’Lib en prenant en compte le coût non négligeable que cela implique. Concernant les transports en commun, qui est un sujet à lui tout seul : deux projets importants ayant pour but de désengorger les voies de circulation déjà saturées verront le jour à la fin du mandat : le tramway T9 sur la RD5 reliant la porte de Choisy à Orly et le projet du Tzen5 sur la RD19 reliant le 13ème arrondissement de Paris à Choisy le Roi avec une interconnexion à Vitry-sur-Seine et la future ligne 15 du métro du Grand Paris Express. Ceci permettra un maillage plus resserré des quartiers et évitera enfin obligation de transiter par Paris pour aller de banlieue à banlieue. Ces deux grands projets conduiront à un redéploiement du réseau des lignes de bus pour assurer une meilleure desserte des quartiers.
2) Les déchets (réduction et collecte)
A la suite du « Grenelle de l’Environnement », la Ville a signé en décembre 2009 une convention avec l’ADEME pour la mise en oeuvre du Programme Local de Prévention des Déchets d’une durée de 5 ans et qui s’achève à la fin de l’année. Un des objectifs définis par ce PLPD est de réduire la production des principaux déchets ménagers, les « OMA » (ordures ménagères et assimilées), de 7%. Grâce aux actions mises en oeuvre, cet objectif sera quasiment atteint.
A titre illustratif, voici quelques actions emblématiques : les stop-pub, la collecte des sapins de Noël, la collecte des textiles avec Tisseco et Ecotextile, la distribution de composteurs individuels et l’installation de composteurs collectifs en pied d’immeuble, la lutte contre le gaspillage alimentaire avec des actions de prévention dans les écoles et une réflexion en cours sur la collecte des bio-déchets.
Le Plan B’OM dont la présentation au grand public par le collectif 3R et Zéro Waste France aura lieu demain soir à la Salle Voltaire, nous montre qu’il est possible d’être encore plus ambitieux sur ce sujet. Nous devons véritablement considérer les déchets comme une ressource à part entière. Malgré un budget contraint, nous allons réfléchir à la mise en oeuvre de certaines des actions proposées dans le Plan B’OM. En complément de ce plan, nous envisageons de pouvoir bénéficier de différents dispositifs mis en place tant par le Syctom que par Eco-emballage ou encore le Ministère de l’écologie, nous permettant de développer pleinement la dimension préventive de cette question.
4
3) La Nature en Ville
Le territoire ivryen comprend quelques 785.000 m² d’espaces verts (en comptant les cimetières), ce qui, par habitant permet à la commune de remplir largement l’objectif régional avec 13,3 m² ! Si l’on retire les cimetières, l’on obtient tout de même le chiffre de 8,5 m² par habitant.
Près de 100.000 m² de nouveaux espaces de nature sont d’ores et déjà programmés, notamment sur le quartier d’Ivry-Port où les plus importantes réalisations auront lieu dans le cadre d’Ivry-Confluences, avec le Parc de la Confluence qui, à lui seul, occupera environ 35.000 m², ce qui doit constituer un seuil minimal et non l’objectif final. Cette opportunité de renouvellement urbain devrait représenter un formidable tremplin pour mettre en place une nouvelle philosophie urbaine, dans laquelle les espaces verts constitueraient le coeur de ces réaménagements et non plus les vides à combler de manière plus ou moins verte.
Il en est de même pour le futur parvis de l’ancien site du BHV où les 4.200 m² d’espace public prévus doivent être pensés comme une véritable respiration urbaine.
Cependant, le développement d’espaces verts ne peut se limiter à la ZAC d’Ivry Confluence et je me félicite qu’en la matière, la politique municipale favorise la création d’espaces verts pour chaque opération immobilière : le Jardin Villars (5.000 m²), l’Allée des Lilas (4.000 m²), les Jardins de la Cité Gagarine (3.500 m²), la résidence Lamant-coutant, et bien d’autres encore.
Sur les berges de Seine, le Département travaille à leur réaménagement afin que le fleuve demeure un corridor écologique et que les berges favorisent la biodiversité (plusieurs espèces d’arbres et de plantes « endogènes » y ont été recensées) tout en retrouvant une plus grande accessibilité pour les habitants (cheminements en modes doux et esplanades).
Par ailleurs, la Ville soutient plusieurs projets de jardins partagés ou collaboratifs portés par des associations et qui permettent en plus de créer des espaces verts, de tisser le lien social notamment grâce au partage du savoir-faire en matière agricole ou horticole. L’impact sur le climat est immédiat et concret. Cela permet de lutter efficacement contre les îlots de chaleur urbains. Les cartes d’émission de gaz à effet de serre le montrent très clairement. Ils ont une fonction très précise et très précieuse qu’il nous faut davantage encourager, par exemple en favorisant la végétalisation de nos rues. A ce titre, je présenterai au printemps 2016 un plan
5
municipal de végétalisation et je souhaite que les ivryens puissent s’approprier cette démarche soit à titre personnel soit collectivement, grâce notamment à leur comité de quartier.
De plus, la Ville a fait le choix il y a 5 ans maintenant de devenir une des premières villes Zero-phyto du Val-de-Marne c’est-à-dire n’utilisant plus de produits chimiques pour entretenir ses espaces verts. Ainsi, nous faisons le choix de redonner à la nature ses droits et même mieux nous l’encourageons chaque fois que cela est possible.
4) Ivry, une collectivité éco-responsable
La Ville (éco-responsable) a fait le choix de privilégier les produits et matériaux ayant des impacts limités sur l’environnement : moindre consommation et prélèvement de ressources (vêtements en tissus végétaux), gestion responsables des ressources (mobilier en bois), moindres substances ou rejets polluants, moindres conséquences sur la santé des agents municipaux et des habitants.
La Ville développe également l’ambition sociale à travers une triple dimension : l’achat de produits confectionnés dans le respect des droits humains, le recours à des organismes et établissements employant des personnes en situation de handicap ou d’insertion, les clauses d’insertion dans les marchés publics favorisant l’embauche d’Ivryens en recherche d’emploi.
Conclusion
Je pourrai continuer cette démonstration pendant longtemps et sur de nombreux sujets, tellement notre commune a engagé différentes actions ces dernières années pour lutter contre les dérèglements climatiques. Mais l’important est finalement ailleurs : c’est la prise de conscience des enjeux auxquels nous sommes confrontés et faire en sorte que les générations futures vivent dans un monde meilleur que celui dans lequel nous vivons à l’heure actuelle. La Cop21 doit permettre cette prise de conscience. Les comportements, qu’ils soient collectifs ou individuels sont la clé pour réussir cette transition et chacun doit s’y mettre parce que, comme pour tous les défis, c’est ensemble que nous réussirons.
Antoine de St Exupéry nous l’a dit d’une manière très belle : « nous n’héritons pas de la Terre de nos parents mais nous l’empruntons à nos enfants ».
Merci de votre écoute. Bonne soirée.

Publié dans Articles temporaires | Commentaires fermés sur Conférence Ivry et le climat. La ville lance ses actions pour la cop21 !