AU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 DECEMBRE 2015

Ce jeudi 17 décembre s’est tenu le dernier Conseil Municipal de l’année 2015. Dans un contexte encore marqué par les effroyables événements survenus le 13 novembre dernier, notre pays, toujours convalescent, s’efforce de se relever et de regarder vers l’avenir, avec notamment la tenue de la COP21, dont les enjeux sont cruciaux pour l’avenir de notre planète. Le Conseil Municipal, élément essentiel de la vie démocratique locale, assure une certaine forme de sérénité institutionnelle et constitue, par conséquent, un élément essentiel pour la cohésion citoyenne. Ainsi, dans le cadre de ce dernier Conseil, ont été discutés des sujets aussi divers que les élections des conseillers métropolitains et territoriaux, la ZAC « Ivry Confluences », ainsi que la thématique des déchets au sens large, dans un esprit de construction et d’apaisement, loin des polémiques aussi stériles qu’irresponsables.

Affaires avec présentation orale
• Métropole du Grand Paris – Point A – Elections des conseillers métropolitains et territoriaux
Dans le cadre de la mise en place de la Métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016, Pierre Chiesa ainsi que Evelyne Lesens ont été élus conseillers territoriaux, afin de porter une voie progressiste et écologiste au sein du nouveau territoire, qui aura notamment en charge les questions environnementales dès 2016.
• Point B : ZAC Ivry Confluences
1) Point d’étape annuel (Bilan 2015) Information
2) Compte-rendu annuel du concessionnaire à la Collectivité
Mehdy Belabbas est intervenu au nom du groupe, afin d’en appeler à la vigilance quant à l’équilibre financier de la ZAC, en cette période économique marquée par les difficultés et l’incertitude. En outre, Mehdy Belabbas a rappelé que la dimension environnementale du projet devait constituer une priorité et qu’il fallait accentuer les efforts en la matière, en recourant notamment aux marchés publics comme levier majeur de l’action publique en faveur de l’environnement.
L’équilibre tant financier qu’environnemental du projet nécessite une attention sans faille et Mehdy Belabbas a affirmé avec force que le Groupe EELV d’Ivry veillerait à ce que le débat se fasse toujours avec le souci du respect de l’intérêt collectif et resterait attentif aux mobilisations citoyennes car c’est dans l’ADN des écologistes d’être davantage du coté des faibles que des forts.

• (Syndicats Intercommunaux) – Point C : SYCTOM, l’agence métropolitaine des déchets ménagers – Avis du Conseil municipal sur le rapport annuel 2014 d’information sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés. Communication du rapport d’activité et du compte administratif 2014.
Stéphane Prat  est intervenu au nom du groupe en rappelant que la gestion des déchets ferait partie des compétences transférables au territoire au 1er janvier 2016. Il a souligné le manque d’informations sur la manière dont l’ensemble du processus devrait s’opérer concrètement et la nécessité de prendre la mesure du travail qui serait à accomplir pour harmoniser et mutualiser les systèmes de collecte des déchets des 24 communes qui composent ce futur territoire.
Dans cette perspective, il a présenté les enjeux du débat à venir dans les prochaines semaines, soit :
• Intégrer le modèle de collecte proposé par le Territoire, certainement, comme le stipule la loi, calqué sur celui de la Communauté d’Agglomération Val de Bièvre.
• Reprendre en régie directe cette gestion.
L’objectif final doit être l’efficacité du service rendu au meilleur coût possible.
• Environnement – Point D – Mise en place de la collecte des biodéchets de la restauration scolaire et du self de la CAT.
Romain  Zavallone, rapporteur du texte, a rappelé dans le cadre de notre Plan Local de Prévention des Déchets, plusieurs actions ont été menées sur le gaspillage alimentaire au sein, notamment, de l’école Rosa Parks. La quantité de bio-déchets pesée qui aurait pu être détournée de l’incinération a conforté la réflexion collective autour de la mise en place d’une collecte spécifique de ces derniers.
Il a enfin souligné que si le transfert de cette compétence aux territoires dans le cadre de la Métropole du Grand Paris induisait un flou quant aux libertés d’actions de la Ville en la matière, la délibération présentée marquait un engagement à tendre vers plus d’exemplarité en matière de prévention des déchets.

Pierre Chiesa est intervenu au nom du groupe, en rappelant qu’après le vote d’un vœu de soutien au plan B’OM lors du dernier conseil municipal de novembre, il fallait thématique après thématique, mettre en œuvre très concrètement les moyens d’y arriver.
La collecte des déchets devenant une compétence territoriale à partir du 1er janvier 2016, les élu-e-s EELV d’Ivry porteront cette exigence au sein du nouvel échelon territorial.