Les élu-e-s se sont réunis jeudi 21 janvier 2016 pour le premier Conseil Municipal de cette nouvelle année. À cette occasion, le groupe des élu-e-s EELV d’Ivry vous souhaite le meilleur pour chacune et chacun d’entre vous. L’année 2016 doit voir poursuivre les efforts en faveur de l’écologie, afin de mieux partager les ressources naturelles et relever le défi environnemental vital pour l’humanité.
Ivry doit ainsi continuer à s’inscrire dans la poursuite d’une transition écologique globale et être la vitrine d’une nouvelle manière de vivre ensemble et de prospérer, dans le respect de l’autre et de la planète.
Parmi les nombreux sujets à traiter, un vœu concernant l’inscription de l’état d’urgence ainsi que la déchéance de nationalité dans la constitution, la présentation du rapport annuel du SEDIF et la dénomination d’une nouvelle voie « Germaine Tillon ».
I) Affaires avec présentation orale :
- Vœu proposé par le groupe Front de Gauche à la majorité municipale contre le projet de révision de la Constitution sur l’état d’urgence et la déchéance de nationalité
Vœu proposé par la majorité
Mehdy Belabbas est intervenu au nom du groupe, afin de s’associer à ce vœu en rappelant que ce n’est pas dans des temps troublés qu’il faut changer une constitution. Au contraire, une constitution est faite pour résister dans des périodes difficiles car elle dit ce que nous sommes. Mehdy Belabbas a, par ailleurs, rappelé avec force qu’il ne fallait en aucun cas transiger sur nos libertés fondamentales ainsi que sur le principe républicain de non discrimination entre nos concitoyen-ne-s.
- Vœu relatif à la consultation engagée en vue de réorienter le projet de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Voeu proposé par le groupe socialiste.
Ce vœu prétend aborder l’évaluation et la consultation organisées par la municipalité pour aiguiller le choix d’organisation des temps scolaires et périscolaires que le Conseil municipal devra faire le mois prochain. D’apparence consensuelle et opérationnelle, il pose en fait des sous-entendus qui ont empêché les elu-e-s du groupe EELV d’Ivry de voter en faveur de ce dernier.
- Syndicats intercommunaux
Point A : SEDIF
Bilan annuel
Avis du CM sur le rapport annuel d’information 2014 sur le prix et la qualité du service de l’eau potable
Communication du rapport d’activité et du compte administratif 2014
Nicole Polian, rapporteure du texte, en sa qualité de représentante d’Ivry au sein du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF,) est intervenue pour présenter le rapport annuel d’information 2014 sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable ainsi que le rapport d’activité et le compte administratif 2014 du SEDIF.
Evelyne Lesens est intervenue au nom du groupe en soulignant que la philosophie des écologistes sur la question de l’eau comme sur d’autres problématiques environnementales était toujours la même : aider les usagers plutôt que rémunérer les actionnaires et assurer un contrôle démocratique de la gestion des biens naturels. D’où l’enjeu d’un retour de la gestion de l’eau en régie publique. En outre, Evelyne Lesens a rappelé que la grande agglomération parisienne était une exception en France : plus de la moitié des volumes prélevés pour l’alimenter sont des eaux de surface, témoignant de l’insuffisance structurelle des ressources en nappe. Cela souligne d’avantage que la transition écologique de nos territoires n’est pas un luxe mais bien une nécessité vitale. L’eau n’est pas une marchandise, elle est avant tout un bien commun.
- Point B
URBANISME
POINT
Secteur Casanova/Ledru Rollin
Dénomination d’une nouvelle voie « Germaine Tillon »
Josée Rodriogo est intervenue au nom du groupe, afin de rappeler que c’était une des missions de la commission Mémoire de rendre hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire. Germaine Tillion a rejoint les grands hommes du Panthéon au printemps 2015, avec Geneviève Anthonioz De Gaulle, non seulement pour ses hauts faits dans la Résistance mais aussi pour son parcours exemplaire : Germaine Tillion a mené une vie conforme à ses convictions et n’a jamais manqué une occasion d’aider les autres.