Au Conseil Municipal du 7 avril 2016

Les élu-e-s se sont réunis jeudi 7 avril 2016, dans le cadre d’un Conseil Municipal marqué par le vote du budget, moment essentiel de la démocratie locale. En effet, sans financements, aucune politique municipale n’est possible. Fruit d’un processus complexe entamé en septembre dernier avec l’ensemble des élu-e-s de la majorité et des cadres de l’Administration, ce budget, dont les grandes orientations ont été présentées à la population en février dernier, porte les marques des baisses de dotations de l’Etat, ces dernières ayant été imposées de manière tant inique que brutale.

Malgré tout, ce budget a été conçu de manière responsable et ambitieuse, afin d’assurer la durabilité de l’action publique au près des Ivryennes et des Ivryens. En dépit des vicissitudes, il reste fidèle à l’identité de notre Ville.

Par ailleurs, différents sujets ont été traités comme le budget des associations, la délégation par le Conseil Municipal  au Maire en matière d’emprunts, ainsi que des vœux relatifs à la reconnaissance officielle des massacres du 8 mai 1945 et contre les premières mesures antisociales de Valérie Pécresse.

 

Affaires avec présentation orale :

Voeu proposé par le Front de Gauche à la majorité municipale contre les premières mesures antisociales de Valérie Pécresse au Conseil Régional

Evelyne Lesens est intervenue au nom du groupe pour souligner que la nouvelle majorité à la tête de la région Île-de-France menait une politique non seulement d’austérité mais également des actions au caractère réactionnaire totalement assumé – qu’il s’agisse de la dimension sociale ou environnementale – que les élu-e-s progressistes et écologistes.

 

Voeu pour la reconnaissance officielle des massacres du 8 mai 1945

Sabrina Sebaihi est intervenue au nom du groupe  pour présenter un vœu sollicitant le Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la mémoire et le Président de la République pour la reconnaissance par l’État des massacres du 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata, et sur l’ouverture de toutes les archives relatives à ces terribles événements.

Finances

Point A Vote du Budget  Point D Délégation par le Conseil Municipal  au Maire en matière d’emprunts

 

Mehdy Belabbas, rapporteur du texte, a souligné qu’il ne faisait aucun doute que les coupes gouvernementales impactaient le développement des politiques que la majorité municipale souhaitait mener.  Il a cependant rappelé qu’il était du devoir des élu-e-s de la majorité d’adopter une attitude résolument volontariste en repensant en profondeur le processus de construction budgétaire municipal, afin maintenir l’identité ivryenne. À cette fin, Mehdy Belabbas a affirmé qu’il était indispensable de combiner une nécessaire vision gestionnaire des finances à une ambition politique non moins légitime.

 

Romain Zavallone s’est exprimé au nom du groupe pour saluer la hausse mesurée de la fiscalité directe (2,5%),  moindre que celle qui avait été annoncée lors du Débat d’Orientations Budgétaires (3%), la majorité municipale prenant ainsi en compte une forme de malaise exprimé par certain-e-s ivryen-ne-s. Par ailleurs, Romain Zavallone a regretté que la disparition programmée des dotations de l’Etat obère la capacité des collectivités à porter des politiques de transition environnementale des territoires. Il a enfin souligné qu’il fallait intensifier la rationalisation du fonctionnement des services, afin de modérer la hausse fiscale.

 

Point C Subventions

Pierre Chiesa s’est exprimé au nom du groupe en expliquant que – comme l’année dernière – la présentation des tableaux de subventions était partielle et incomplète si l’on ne disposait pas en parallèle et en simultanée des informations concernant les mises à disposition de locaux, d’espaces ou de personnels, avec une estimation de leur valorisation. Par ailleurs, ce dernier a indiqué que la plupart des observations faites ne se situaient pas dans le domaine de la critique stérile mais dans celui d’une meilleure compréhension et d’une plus grande transparence de la politique publique menée à Ivry.

 

Point D Délégation par le Conseil Municipal  au Maire en matière d’emprunts

 

Mehdy Belabbas, rapporteur du texte, a expliqué que Le Maire était chargé de procéder, dans le cadre défini par le Conseil Municipal, à la réalisation des emprunts soutenant l’investissement de notre Ville. Or, la situation économique et financière actuelle réclame une réactivité toujours accrue, du fait notamment de la crise financière de 2008, qui a généré un marché potentiellement instable.  Dès lors, l’autorisation pluriannuelle en matière d’emprunt au Maire permettrait une plus grande souplesse de gestion, avec une meilleure capacité d’anticipation et de réaction entre la période de fin d’exercice et le vote du budget.