Le jeudi 15 décembre 2016, le Conseil Municipal d’Ivry-sur-Seine s’est réuni pour discuter de sujets aussi variés que la Métropole du Grand Paris, la ZAC « Ivry-Confluences », la maraude sociale, Autolib’ et Vélib’, clôturant de belle manière une année dense en événements politiques.
Voeu de soutien à Alep
Ce voeu, présenté à l’initiative et au nom du groupe EELV, entend affirmer le soutien de la Ville aux habitant-e-s d’Alep, conformément à la tradition ivryenne de solidarité avec les populations en grande souffrance, où qu’elles se trouvent dans le monde.
METROPOLE DU GRAND PARIS
POINT A1 Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine
Bièvre
POINT A2 Transfert des moyens financiers et matériels
POINT A3 Transfert du personnel
mehdy-belabbas s’est exprimé au nom du groupe EELV, afin de souligner que le vote de ces trois délibérations, somme toute une formalité essentiellement technique, donnait la possibilité d’évoquer à grands traits l’ensemble des problématiques liées au bien-être du personnel, au retour en régie publique de l’eau et de la collecte des déchets, à la nécessaire simplification du « mille-feuilles » administratif. De même, Mehdy Belabbas a appelé à la vigilance quant aux lacunes démocratiques de la MGP, ainsi qu’à l’articulation d’une TEOM territoriale avec la fiscalité locale.
URBANISME
POINT B1 ZAC Ivry-Confluences
POINT B2 SADEV94
POINT B3 ZAC du Plateau
sabrina-sebaihi s’est exprimée au nom du groupe EELV, afin d’exprimer les interrogations de de ce dernier sur l’équilibre financier de la ZAC IC, sur la question des espaces verts, de la dépollution des terrains, ainsi que sur l’explosion des effectifs dans certains établissements scolaires du fait de la non-ouverture du Collège IC, situation qui ne pourra pas éternellement durer. Par ailleurs, Sabrina Sebaihi a salué la belle réussite de la ZAC du Plateu, mêlant logements sociaux, en accession et activités commerciales.
ACTION SOCIALE
POINT C Projet d’expérimentation d’une maraude spécialisée
Convention avec l’association Emmaüs Solidarité
romain-zavallone s’est exprimé au nom du groupe EELV, afin de souligner qu’Ivry-sur-Seine entendait plus que jamais porter haut les valeurs républicaines de fraternité, dans une époque trouble marquée par la recherche du bouc-émissaire et par la tentation du repli sur soi.
Le projet de maraude spécialisée, en partenariat avec Emmaüs Solidarité, représente ainsi une traduction concrète de cette volonté politique, avec l’objectif d’éradiquer les 30 « spots de misère » identifiés sur le territoire ivryen.
DISPOSITIONS ORGANIQUES
POINT D Adhésion au syndicat mixte « Autolib’ et Vélib’
Métropole », approbation des statuts et désignation d’un représentant de la ville et de son suppléant
Convention relative au déploiement, au financement et à l’exploitation du service public Autolib’
stephane-prat, rapporteur du texte au nom de la majorité municipale, a présenté à l’assemblée les enjeux liés à l’adhésion au syndicat mixte, au financement, ainsi qu’au déploiement d’Autolib’ dans Ivry-sur-Seine, répondant ainsi à une forte attente citoyenne.
charlotte-pauron s’est exprimée au nom du groupe EELV, afin de rappeler que les élu-e-s écologistes étaient attachés à la promotion, ainsi qu’à la mise en place de moyens de transports non polluants. Dans cette perspective, Charlotte Pauron a, au nom des élu-e-s écologistes saluer l’adhésion d’Ivry-sur-Seine au nouveau « Syndicat mixte Autolib’ et Vélib’ ».