Au Conseil Municipal du 21 septembre 2017

 

Le jeudi 21 septembre 2017, le Conseil Municipal a débattu des questions suivantes :

      –   Des Jardins Ouvriers du Fort

      –    La situation de Salah Hammouri

      –    La baisse des APL

  • La rentrée scolaire
  • Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) Ivry Vitry
  • La vaccination et la lutte contre la tuberculose
  • La politique d’attribution de logements

 

Vœu détention Salah Hammouri

 

Les écologistes d’Ivry ont exprimé leur consternation et leur soutien, suite à la nouvelle arrestation de Salah Hamouri à Jérusalem par les autorités israéliennes le 23 aout dernier.  M. Belabbas est intervenu au nom du groupe EELV.

 

Vœu baisse des APL

Sabrina Sebaihi s’est exprimée au nom du groupe EELV, afin de dénoncer une décision injuste qui frappera les plus démunis, sans pour autant générer une quelconque baisse des loyers.

 

POINT A  Rentrée scolaire 2017/2018

Information

 

Tariq ait amara , rapporteur du texte au nom de la majorité, a présenté la situation relative à la rentrée des collégiens 2017/2018, en soulignant l’engagement et le professionnalisme de l’ensemble des acteurs mobilisés.

 

M. Belabbas s’est exprimé au nom du groupe EELV,  en rappelant la nécessité du travail collectif, pour que la jeunesse demeure l’âge de tous les possibles.

 

POINT B C et D Centre Municipal de Santé

 

C. VIVIEN , rapporteur du texte au nom de la majorité municipale, a souligné l’attachement de la Ville aux dispositifs de prévention et de dépistage, à travers la présentation de la Convention de Prestation 2017. Depuis le 1er janvier 2016, les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic ( CeGIDD ) des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles remplacent les Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG). De même Catherine Vivien a rappelé que la Ville maintenait ses efforts en termes de prévention sanitaire. Aussi, la vaccination et la lutte contre la tuberculose s’inscrivent pleinement dans cette politique.

 

S. Prat s’est exprimé au nom du groupe EELV, afin de rappeler l’importance de la santé environnementale. Créer les conditions nécessaires pour que chacun puisse agir sur les déterminants de santé et obtenir un cadre de vie sain est un objectif que les écologistes continueront à porter.

 

Point E politique de la Ville

 

s.sebaihi est intervenue, au nom du groupe EELV, afin de dénoncer les annonces gouvernementales concernant la simplification des réglementations d’urbanisme et ce, aux dépens de l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et de l’exigence des normes tant environnementales que sociales. Elle a rappelé qu’une telle démarche encourageait le développement de la précarité énergétique, le bétonnage, ainsi que la destruction de l’environnement.