Le Conseil Municipal s’étant tenu le jeudi 24 septembre dernier a marqué la véritable rentrée politique des élu-e-s de notre commune. Le groupe des élu-e-s écologistes d’Ivry n’a pas manqué à l’appel et a affirmé avec vigueur la pertinence ainsi que la nécessité de ses actions, à travers les différentes délégations stratégiques menées par des femmes et des hommes de convictions ayant pour ambition de porter les préoccupations écologiques au cœur de la vie de la cité.
Cette double exigence d’action et de morale, avec la volonté de construire une nouvelle politique toujours plus écoresponsable, a été le fil conducteur commun à toutes les interventions des élu-e-s du groupe, dans un contexte incertain marqué par la baisse des dotations de l’Etat et la mise en place de le Métropole du Grand Paris en janvier prochain.
Ainsi, qu’il s’agisse de sujets aussi variés que la crise des migrants, le plan de relance du tri, la santé publique ou la rentrée des collèges, les élu-e-s du groupe EELV d’Ivry ont fait entendre leur force de conviction, ainsi que leurs réponses novatrices adaptées à un nouveau millénaire dans lequel les questions environnementales sont appelées à jouer un rôle central, aussi bien au niveau global qu’au niveau communal.
VOEU : Réaffirmer la solidarité d’Ivry avec tous les migrants !
Vœu proposé par le groupe Front de Gauche au nom de la majorité municipale
Mehdy Belabbas est intervenu au nom du groupe EELV afin de dénoncer la politique étrangère française « d’apprenti-sorcier » de ces dernières années, générant des conséquences désastreuses quant à l’équilibre du bassin méditerranéen. Il a, par ailleurs, rappelé l’attachement des écologistes au principe de non discrimination des populations requérant de l’aide sur notre territoire. Il a enfin souligné la problématique des réfugiés climatiques, appelés à devenir une des premières préoccupations géopolitiques et humanitaires au XXIe siècle.
Points avec présentation orale
– Rentrée scolaire 2015/2016
Tariq Aït Amara, un des rapporteurs du texte, a rappelé que cette rentrée 2015 confirme l’augmentation des effectifs dans les collèges, et ce depuis plusieurs années. En outre, il a souligné le nombre toujours plus grand de boursiers, résultat des difficultés économiques que traverse notre pays. De même, il a appelé à une plus grande transparence concernant le Collège Confluences. Enfin, il a salué deux initiatives :
– dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre des rythmes scolaires, le lancement d’une étude comparative avec la Ville d’Arcueil qui a choisi une organisation différente de celle d’Ivry ;
– l’expérimentation du double menu au sein du groupe scolaire Joliot-Curie. Au-delà de l’intérêt évident qui est de favoriser le vivre-ensemble, l’expérimentation sur le double menu permettra aux enfants de choisir les éléments de leur repas et de lutter contre le gaspillage alimentaire
– Projet de Programme Local de l’Habitat Intercommunal (PLHI) de la Communauté d’Agglomération Seine-Amont
Catherine Vivien est intervenue au nom du groupe afin d’affirmer l’utilité d’un document juridiquement opposable permettant de sanctuariser un certain nombre de projets et de financements, dans un contexte d’insécurité institutionnelle avec le transfert des compétences « Logement et Habitat » à la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2017. Elle a également rappelé que le «scoring» et la mise en place d’un dossier anonyme pour l’obtention d’un logement social étaient des exigences démocratiques pour les Ivryennes et les Ivryens, dans une perspective de transparence toujours plus grande.
– Appel à projet « Plan de Relance du Tri » d’Eco-Emballages, Candidature et engagement de la Ville
Romain Zavallone, rapporteur du texte et nouveau conseiller municipal délégué à la prévention des déchets et la démarche « zerowaste » a souligné que les déchets devaient être vus comme une ressource. Ainsi le renforcement du tri sélectif et la lutte contre le gaspillage sont essentiels.
La délibération soumise au vote à concerner la candidature de la Ville à l’appel à projet porté par l’organisme Eco-Emballage concernant la relance du tri. L’amélioration de la démarche de tri sélectif des déchets et l’augmentation du taux de recyclage des déchets est un enjeu considérable, notamment pour la pour la préservation de l’environnement mais aussi au regard de la maîtrise des coûts de collecte et de traitement.
Enfin, Romain Zavallone a expliqué qu’Ivry pourrait s’inspirer de certaines propositions du plan B’OM élaboré par Collectif3R et ZeroWaste France.
Pierre Chiesa est intervenu au nom du groupe afin de souligner que la première tâche à laquelle devra s’atteler le nouveau conseiller délégué concerne la transformation, la réévaluation ainsi que la refondation du dispositif de tri et de collecte des déchets. Il faut également sortir du modèle technocratique actuel. Quant à communiquer auprès des administrés, certes c’est très important, encore faut-il d’abord les écouter et prendre en considération leurs pratiques et leurs vécus. Ne serait-ce que le tri des matières plastiques est déjà une épreuve digne du bac non pas jaune mais à lauréat…
– Centre municipal de santé, Contrat Local de Santé 2015-2017, Convention pluriannuelle de financement 2015-2017 avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France
Catherine Vivien, rapporteure sur le Contrat Local de Santé (CLS) 2015-2017, a rappelé qu’Ivry pouvait être fière de sa tradition en matière de politique de santé, avec des outils tels que le Centre Médical de Santé (CMS). Signé avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le CLS participe au renforcement de la politique de santé de notre commune.
Pour Ivry, trois trois axes ont été identifiés :
1. La promotion de la santé mentale et la prévention de la souffrance psychique ;
2. L’approche globale de la santé de l’enfant 6-12 ans (une première dans le département);
3. La coordination et l’accompagnement dans le parcours de santé des personnes en perte d’autonomie.
Le CLS renforce donc l’arsenal sanitaire de la ville, ce dernier permettant à Ivry de disposer de robustes instruments pour répondre aux défis posés par la baisse de la démographie médicale, le développement des dépassements d’honoraires, le coût des cotisations aux mutuelles complémentaires, la casse de l’hôpital public au profit des structures privées.
Sabrina Sebaihi est intervenue au nom du groupe pour rappeler qu’il fallait élargir la vision de la santé publique en intégrant une politique de prévention plus importante, notamment en matière de santé environnementale. Elle a appelé à un changement de paradigme dans nos sociétés, soit le passage d’une politique sanitaire classique, c’est-à-dire avant tout curative, vers une politique plus ambitieuse en matière d’éco-responsabilité et davantage tournée vers des dispositifs de prévention.