Le jeudi 19 novembre 2015 s’est tenu le Conseil Municipal, dans un contexte d’une exceptionnelle gravité. Notre pays, frappé par des attaques terroristes d’une violence inédite sur son sol, pleure ses morts. Mais notre république ainsi que nos traditions démocratiques sont plus fortes que la haine et les tentatives de divisions. Nous sommes plus que jamais au service de nos administré-e-s, dans une vision humaniste, écologiste et rassembleuse. C’est donc le cœur lourd mais conscient de sa mission que le groupe des élu-e-s écologistes d’Ivry a participé à ce Conseil Municipal, en soumettant un vœu « Pour une gestion vertueuse, écologique et responsable des déchets ménagers » ainsi qu’une délibération relative à l’approbation du « Pacte de Transition » présenté par Alternatiba, le collectif pour une Transition Citoyenne et la Coalition Climat 21. Par ailleurs, nos élu-e-s sont intervenus sur des sujets aussi divers que le soutien aux salariés d’Air France, le protocole de consolidation de l’OPH d’Ivry 2014-2020 et la validation de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP).
Suite aux dramatiques événements que notre pays traverse, Mehdy Belabbas est intervenu au nom du groupe en affirmant avec force que notre république ainsi que nos traditions démocratiques sont plus fortes que la violence aveugle et les tentatives de divisions. Le groupe des élu-e-s écologistes d’Ivry est plus que jamais au service de ses administré-e-s, dans une vision humaniste, écologiste et rassembleuse.
VOEUX
Pour une gestion vertueuse, écologique et responsable des déchets ménagers
Voeu proposé par le groupe Europe Ecologie Les Verts
Mehdy Belabbas a présenté le vœu au nom du groupe, afin de proposer une alternative crédible au projet de reconstruction de l’incinérateur, ce dernier devant être doublé d’une unité de tri mécano-biologique (TMB) et de méthanisation. Plus fondamentalement, il a appelé à un changement de culture en matière de gestion des déchets. Il faut passer d’un paradigme de l’incinération forcenée à une dynamique « zéro déchet » ou « Zero Waste ». Il a, enfin, souligné l’excellence du travail réalisé par les associations Zero Waste France et le Collectif 3R, ainsi que le plan B’OM (Baisse des Ordures Ménagères) qui en a résulté.
AFFAIRES AVEC PRESENTATION ORALE
SOLIDARITE
POINT A
Subvention exceptionnelle à la Caisse de solidarité des salariés d’air France
Pierre Chiesa est intervenu au nom du groupe en soulignant que la contribution symbolique de 1.500 euros que la délibération propose de verser à la caisse de solidarité des salariés d’Air France est, d’une part, une réponse à la détresse qui s’est emparée de très nombreux salariés de la société à l’annonce d’un nouveau plan social; d’autre part, une façon de contester le rôle que certaines entreprises voudraient voir assumé par la justice, à savoir être un outil de gestion de leurs provisions, de leurs déficits et de leurs carences, en particulier par rapport à leur personnel.
Au nom des valeurs de fraternité de la République, et pour tenter de rétablir un minimum d’égalité dans la relation en général très déséquilibrée entre employeurs et salariés, le groupe EELV considère comme juste, même si ce n’est que symbolique, que la ville d’Ivry se manifeste envers les salariés sanctionnés d’Air France à travers le versement de cette subvention exceptionnelle.
ENVIRONNEMENT
POINT B
Approbation du « Pacte pour la Transition » présenté par Alternatiba, le collectifs pour une
Transition Citoyenne et la Coalition Climat 21
Stéphane Prat, a présenté cette délibération en tant que rapporteur. Par l’adoption des chartes « Habitat », « Ecoquartier » et « Espaces publics », du Plan Local de Prévention des Déchets en 2009 et par l’élaboration du Plan Climat Énergie entre 2008 et 2012, ainsi que la révision du Plan Local d’Urbanisme en 2013, Ivry s’est résolument engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement global, vertueux et solidaire de nature à construire la « ville durable ».
Cette délibération est une véritable feuille de route qui permet de tracer un chemin vers un autre modèle de développement. Sa mise en œuvre se fera au cours des semaines et mois à venir, notamment par la présentation de plusieurs délibérations thématiques.
Romain Zavallone est intervenu au nom du groupe pour développer la réflexion et mettre en lumière les enjeux environnementaux décisifs auxquels nos territoires ont à répondre et que l’on ne saurait se contenter de simples « mesurettes ». Les peuples du monde, les citoyens de nos villes, veulent agir, et leurs représentants doivent être à la hauteur de cet enjeu planétaire. Place à l’action. Demain il sera trop tard.
LOGEMENT
POINT C
Mise en oeuvre d’un protocole de consolidation de l’OPH d’Ivry 2014-2020 avec la CGLLS (Caisse
de Garantie du Logement Locatif Social), l’OPH et l’Etat.
Sabrina Sebaihi est intervenue au nom du groupe en rappelant les valeur cardinales d’EELV en matière de logement social :
– anonymiser les dossiers pour mettre fin à toute suspicion de discrimination dans l’attribution des logements sociaux. La commission d’attribution des logements doit se prononcer sur des situations, pas sur des noms.
– mettre en place un système dit de scoring ou de cotation. Ce système, déjà mis en place à Rennes à Paris a fait ses preuves. Il permet de prioriser les demandes entre elles sur la base de critères tels que les revenus, la part consacrée chaque mois au loyer, l’ancienneté de la demande, la composition familiale, ou encore la taille et l’état de salubrité du logement occupé.
– L’accès des demandeurs à leur dossier pour en suivre l’avancée.
Par ailleurs, Sabrina Sebaihi a rappelé que pour les élu-e-s écologistes d’Ivry, le projet de renouvellement urbain de la cité Gagarine est une priorité comme cela a été rappelé à plusieurs reprises. Ce projet suscite énormément d’espoir et d’attente de la part des habitants dont le cadre de vie s’est beaucoup dégradé ces dernières années.
BATIMENTS COMMUNAUX
POINT D
Validation de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) et demande d’approbation auprès du
Préfet
Catherine Vivien est intervenue au nom du groupe en rappelant que le handicap est un défi majeur présenté à notre société, d’autant plus que les projections démographiques montrent que la population française est vieillissante, soulignant de fait que ce sujet va prendre une ampleur inédite dans les années qui viennent et qu’il faut s’y préparer dès maintenant.
Pour les élu-e-s écologistes, la question de l’accessibilité à la cité ainsi qu’aux biens et aux services doit s’inscrire dans un périmètre d’intervention plus large que celui du strict champ du handicap. Elle doit s’inclure dans la perspective d’une politique de développement et d’aménagement durable du territoire, profitable à l’ensemble des personnes rencontrant une difficulté d’autonomie (personnes âgées, personnes avec poussettes, voyageurs…), ainsi qu’à tous les types de déficience.
Cela signifie concrètement transformer la politique sociale du handicap en une politique sociétale. C’est la société qui doit s’adapter aux handicaps et non l’inverse.